Elie Semoun dans l'Orne: irrité, “ le trou du cul du monde” se rebelle

 Après un spectacle lors des Andain’ries de Bagnoles-de-l’Orne, en avril, les organisateurs ont obtenu une diminution du cachet de l’humoriste Elie Semoun, il avait aussi qualifié Bagnoles-de-l'Orne de " trou du cul du monde"...

Par Stéphanie Potay

Fini de rire. A Bagnoles-de-l'Orne, les zygomatiques sont au repos. Pourtant, en avril dernier, lors du festival d'humour du bocage de l'Orne, les Andain'ries, on s'apprêtait à passer un bon moment. A l'affiche, Elie Semoun. L'humoriste assurait la soirée de clôture du festival. Mais premier couac, quelques heures avant de monter sur scène. Sur les réseaux sociaux, Élie Semoun, de retour de Tahiti, poste une vidéo, ...« Trou du cul du monde », c'est ainsi qu'il qualifie ce petit bout de Bocage. Dans un décor normand typique (vaches et pluie), l’humoriste se veut nostalgique de sa dernière destination: Tahiti . En réalité, la vidéo fait écho à d'autres sketches que l'humoriste réalise à chaque étape de sa tournée de spectacles. 

Il y a quatre jours, je jouais à Tahiti. Aujourd’hui, je suis de retour en France. J’suis heureux… j’suis heureux (rires). J’suis au fond de la…. ben au fond du trou du cul du monde comme on peut dire. Eh ben tant pis ! »


Mais ce " trou du cul du monde" a été sensible, il n'a pas aimé. Les choses étaient mal engagées mais ce qui a fait réagir les organisateurs, c'est qu'au lieu de se produire pendant une heure trente, Élie Semoun n’assurera le spectacle que pendant une heure dix. L'affaire s'est soldée par le remboursement des vingt minutes de spectacle manquante. La société de production de l'humoriste, Backline, a accepté les termes de la négociation auprès du conciliateur de justice.



Morin-Semoun: le trou du cul du monde ou l'art du bad buzz

L'Orne il est vrai était déjà chatouilleuse sur la question du " trou du cul du monde".


Hervé Morin, alors qu'il était candidat LR-UDI lors de la campagne des régionales de 2015, avait déjà qualifié le département dans les mêmes termes provoquant un tollé citoyen, politique et médiatique. Tollé à relativiser puisque la Terre a tout de même continué de tourner. Soubresaut serait plus juste mais un soubresaut qui a inspiré une déclaration d'amour pleine d'intelligence de François Morel, l'enfant du pays, qui sur les ondes nationales de France Inter a fait rayonné ce "trou du cul du monde" dans tout l'Hexagone. 


Orne to be alive

Autre réaction, l'association ornaise ARénicole, a lancé un concours d'écriture aux habitants du département jusqu'au 31 décembre. L'association qui "a pour objet de soutenir, de développer et d’assurer la promotion d’artistes et d’artisans, de favoriser leur expression publique en assurant la diffusion de leurs œuvres tant musicales, littéraires, multimédia ou manuelles", veut mettre en valeur les réponses inspirées des Ornais à la maladresse du président élu des Normands.

Sur le site, les règles sont simples, pas question de règlements de comptes acerbes. "Notre but n'est pas de faire un procès. Mais juste de s'en servir comme point de départ pour réaliser un recueil avec vos impressions écrites (lettre, poème, chanson, dessin...) sur cette phrase qui  fait polémique." Vous avez jusqu'au 31 décembre, Ornais pour jouer de la plume sur ce " trou du cul du monde" qui fait tant parler de lui. 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Rouen : encore des affrontements

Actualités locales

Les + Lus