Près de Flers, huit foyers vont enfin bénéficier....de l'eau potable !

Au hameau de Beauvallon, l'eau sortant du robinet provient d'un puit
Au hameau de Beauvallon, l'eau sortant du robinet provient d'un puit

Les anciens propriétaires trouvaient cela trop coûteux. Les habitants de trois hameaux situés près de Flers ne sont pas raccordés à l'eau potable. L'agglomération a décidé de mettre un terme à cette situation incroyable en 2016.

Par CM et NC

A l'heure où certains se plaignent du débit de leur connection internet, d'autres vont encore "chercher" leur eau au puits. Depuis 40 ans, c'est la seule alimentation en eau de la maison qu'occupent Isabelle Dumaine et son mari au hameau de Beauvallon à Saint-Paul, près de Flers. Une pompe, raccordé au puit situé dans leur jardin, alimente les pièces d'eau de la maison. "On vit comme tout le monde", affirme Isballe, "Sauf que quand il y a beaucoup de pluie et que ça se déverse, on fait attention parce que l'eau devient marron et elle n'est pas terrible, même pour la douche". Le couple doit également "faire attention" en période de sécheresse.

La famille Dumaine n'est pas un cas isolé. Au total, ce sont trois hameaux, soit huit foyers autours de Flers, qui ne sont pas raccordés au réseau d'eau potable. Concernant la maison occupée par les Dumaine, ce sont les anciens propriétaires qui, dans les années 60, n'avaient pas jugé utile de se raccorder au réseau au regard du surcoût.

A la demande des habitants concernés, l'agglomération de Flers a accepté de financer les travaux nécessaires. "On le fait progressivement parce que c'est cher, plus de 40 000 euros hors taxes pour deux habitations (ndlr: sur le premier hameau), donc ce sera jamais rentable", explique Yves Goasdoué, président de Flers Agglo, "Mais à un moment donné, c'est une question de service universel d'accès à l'eau".  Les travaux ont débuté sur le hameau de Beauvallon. Deux autres suivront, Bois-Lucien et Noire-Vallée.


Reportage de Nicolas Corbard et Damien Migniau
Intervenants:
- Isabelle Dumaine, habitante du hameau de Beauvallon
- Yves Goasdoué, député-maire de Flers et président de Flers Agglo

Près de Flers, huit foyers vont enfin bénéficier....de l'eau potable !
Les anciens propriétaires trouvaient cela trop coûteux. Les habitants de trois hameaux situés près de Flers n'étaient pas raccordés à l'eau potable. L'agglomération a décidé de mettre un terme à cette situation incroyable en 2016. - N.Corbard/D.Migniau

 

VIDEO : Thomas Pesquet invité exceptionnel du JT 19/20 de France 3 Normandie

Près de chez vous

Les + Lus