Matfer, 200 ans et en pointe sur les fourneaux

Ces moules pour pièce montée ont été fabriqués à l'aide d'une thermo formeuse dans laquelle l'entreprise Matfer a récemment investi
Ces moules pour pièce montée ont été fabriqués à l'aide d'une thermo formeuse dans laquelle l'entreprise Matfer a récemment investi

Cette semaine, C Normand s'intéresse à la société Matfer installée à Longny-au-Perche, dans l'Orne, et spécialiste du matériel professionnel de cuisine. Contre toute attente, ce secteur d'activité fait lui aussi appel à de la haute technologie.

Par C Normand

L'économie, la rédaction de France 3 Normandie en parle tous les jours dans vos éditions régionales. Elle participe du dynamisme d'une région. Notre nouveau rendez-vous, C Normand, vous propose de découvrir chaque lundi une entreprise bas-normande, son histoire, son activité et son savoir-faire.

Cette semaine direction Longny-au-Perche, dans l'Orne pour découvrir une entreprise bicentenaire. Créée en 1814, Matfer est sépcialisée dans le matériel professionnel de cusine. Dans son catalogue, près de 15 000 références: du petit cercle à pâtisserie jusqu'à la plancha électrique. C'est grâce à son moule encuivre, exporté dans toute l'Europe au XIXe siècle que l'entreprise s'est faite un nom, notamment dans les cuisines des cours imépriales et royales.

Si le cuivre demeure une valeur sûre, de nouveaux matériaux ont fait depuis leur apparition comme les polymères et l'injetcion plsatique dans les années 60. Les techniques, elles aussi, évoluent (mécainisation, robotisation). La société a récemment investi dans une thermo foreuse et dispose d'un département recherche et développement sur son site ornais (la société compte 5 sites. Plus de 3000 références sont fabriquées sur le site de Longny-au-Perche, sans compter les pièces réalisées sur mesure en fonction de l'imagination et des besoins des clients.


Un numéro de C Normand préparé par Damien Migniau, Cyril Duponchel, Julien Baffert et Fabrice Lefeuvre
Intervenants:
- Luc Van Ryssel, directeur général de Matfer
- Daniel Pallu, chef d'atelier ferblanterie-tôlerie
- Michel Barre, conducteur centre d'usinage

C Normand: Matfer, à Longny-au-Perche


Sur le même sujet

La journée dieppoise de Thomas Pesquet

Près de chez vous

Les + Lus