Orne: un périple en fauteuil roulant pour sensibiliser le grand public

Dans son défi, Anik Horvais est soutenue par ses soeurs
Dans son défi, Anik Horvais est soutenue par ses soeurs

A partir de ce mardi, Anik Horvais entame un voyage d'une semaine autour de la Ferté-Macé, un voyage qu'elle effctuera sur son fauteuil roulant. Un défi pour sensibiliser le grand public au handicap.

Par CM avec AFP et JYG

Peu avant le débat du premier tour de l'élection présidentielle, plusieurs associations s'étaient émues du peu de place accordée au handicap dans la campagne. Le sportif amuté des quatre membres Philippe Croizon et d'autres personnalités avaient publié une lettre ouverte à l'adresse des candidats. "On se fait une conviction grâce aux médias, grâce au débat public, dont on est complètement absents", déplorait-il.

Un sentiment visiblement partagé à en croire le sondage de l'Ifop pour l'Association des paralysés de France qui indique que seules 8% des personnes concernées disent avoir confiance dans la classe politique pour que les difficultés des personnes handicapées soient mieux prises en compte par la société. Elles étaient 36% en 2007.

"La vie au quotidien, c'est un combat"

Anik Horvais a décidé d'agir à sa manière. Âgée d'une soixantaine d'années, elle a bien du mal à se déplacer. Si elle parvient encore à se mouvoir avec des béquilles, elle estime qu'un jour prochain elle ne pourra plus utiliser que son fauteuil roulant, un fauteuil qui ne lui permet pas aujourd'hui d'accéder partout. "La vie au quotidien c'est un combat, des efforts pour sortir", raconte Anik, "Etant seule, je suis obligée de demander aux gens de m'aider par exemple à descendre le fauteuil, à le remonter. Heureusement que ces gens là sont là, je leur dois tout. Je pense que tout ça, ça doit me donner l'énergie pour ne pas sombrer. Tous les soucis que j'ai, quelque part, me donne aussi une force pour faire avancer les choses".

Cette force, Anik a décidé de l'utiliser pour tenter de sensibiliser le grand public à la condition des personnes handicapées. Ce mardi, à 14 heures, elle va partir du plan d'eau de la Ferté-Macé pour un périple de 5 jours dans la région. Elle parcourera quotidiennement plusieurs kilomètres sur son fauteuil roulant et invite toute personne voulant la soutenir dans son défi à la rejoindre sur son parcours. 



Reportage de Jean-Yves Gélébart et Damien Migniau
Intervenante:
- Anik Horvais
Orne: un périple en fauteuil roulant pour sensibiliser le grand public

 

Sur le même sujet

VIDEO : Thomas Pesquet invité exceptionnel du JT 19/20 de France 3 Normandie

Près de chez vous

Les + Lus