Dans l'Orne, Tertu Equipements est le leader mondial des glissières de sécurité

C'est grâce à ses glissières de sécurité alliant bois et métal que la PME ornaise Tertu Equipements est devenue leader de son secteur / © Publicamproductions
C'est grâce à ses glissières de sécurité alliant bois et métal que la PME ornaise Tertu Equipements est devenue leader de son secteur / © Publicamproductions

Cette semaine C Normand vous emmène découvrir l'entreprise Tertu Equipements, une PME qui est passée des haras de Normandie aux autoroutes.

Par C Normand

L'économie, la rédaction de France 3 Normandie en parle tous les jours dans vos éditions régionales. Elle participe au dynamisme d'une région. C Normand, notre rendez-vous économique hebdomadaire, vous propose de découvrir chaque lundi une entreprise bas-normande, son histoire, son activité et son savoir-faire.

Une entreprise normande sur l'autoroute du succès. C'est ainsi qu'on pourrait résumer l'histoire de Tertu Equipements, la PME que vous fait découvrir cette semaine notre rubrique C Normand. Basée à Villledieu-les-Bailleuls, dans l'Orne, elle emploie aujourd'hui 38 salariés et compte 3 filiales à l'étranger pour un chiffre d'affaire de 10 millions d'euros. Son métier: la fabrication de glissières de sécurité pour les routes.

L'histoire a commencé voilà plus de 30 ans, en 1986. A l'époque, l'entreprise se nomme "Les bois de Tertu" et équipe en barrières les haras de la région. C'est en 1992, qu'elle s'aventure sur un nouveau marché, celui des glissières de sécurité, en proposant un produit à l'époque novateur, des glissières en métal et bois. Pour vendre, il a fallu convaincre et notemment sur la durabilité du produit. "On pensait qu'avec le bois, il n'y avait pas de durabilité suffisante mais il faut savoir que la durabilité d'une glissière classique en acier est de 10 ans", explique Stéphane Charpy, le directeur général de l'entreprise.


Jusqu'en Chine et en Australie

Et Tertu Equipements a su convaincre puisque la société vend aujourd'hui ses glissières dans toute l'Europe et compte des joint-ventures en Amérique latine (Chili, Brésil), une entreprise en Chine et commercialise sous licence en Australie, Nouvelle-Zélande et Corée. L'export est donc un moteur de croissance pour la PME ornaise.

Autre moteur de croissance: l'innovation. Tertu Equipements a obtenu il y a 10 ans la distribution pour l'Europé des atténuateurs de choc, des glissières conçues aux Etats-Unis qui se contractent en cas de collision et absorbent l'énergie d'un choc, permettant de stopper un véhicule en évitant tout dommage au conducteur. Ce produit est déjà bien présent en Grande-Bretagne et devrait prochainement se développer en France. De son côté, l'entreprise ornaise travaille sur une glissière connectée qui pourrait alerter d'un accident en temps réel.

Un numéro de C Normand préparé par Jean-Yves Gélébart, Jean-Michel Guillaud, Franck Leroy et Fabrice Lefeuvre
(avec des images de Publicamproductions)
Intervenants:
- Jacques de Maussion, fondateur de Tertu Equipements
- Stéphane Charpy, directeur Général - Tertu Equipements

C Normand: Tertu Equipements


Sur le même sujet

VIDEO : Thomas Pesquet invité exceptionnel du JT 19/20 de France 3 Normandie

Près de chez vous

Les + Lus