L'hôpital de l'Aigle placé sous administration provisoire par l'ARS

L'hôpital de l'aigle est placé sous administration provisoire pour une durée de 6 mois à partir du 12 octobre prochain.
L'hôpital de l'aigle est placé sous administration provisoire pour une durée de 6 mois à partir du 12 octobre prochain.

L'Agence Régionale de Santé a décidé de placer l'hôpital de l'Aigle sous administration provisoire pendant six mois et ce à partir du 12 octobre prochain. L'établissement est confronté à de nombreuses difficultés, notamment financières. 

Par CM

La suspension des actes de chirurgie ambulatoire cet été a eu l'effet d'un électrochoc. Le 19 septembre dernier, près de 5000 personnes ont défilé dans les rues de l'Aigle, une ville comptant 8000 habitants, pour défendre l'avenir de l'hôpital. Certaines sources évoquaient la possible fermeture de la maternité. L'inquiétude est bien réelle au sein du personnel de l'hôpital comme a pu le constaté une de nos équipes ce lundi.

Ce mardi, l'Agence Régionale de Santé annonce le placement de l'établissement sous administration provisoire pour une durée de six mois. Cette mesure prend effet à partir du 12 octobre prochain. Dans son communiqué, l'ARS évoque la situation financière délicate de l'hôpital, "le déficit prévisionnel 2015 s’élève à près de 3 M€, soit environ 8,5 % des produits de l’établissement", mais aussi d'autres difficultés comme "des problématiques de recrutement et de stabilisation des équipes médicales dans plusieurs spécialités".  

L'ARS indique que l'actuel directeur de l'établissement, Yves Riant, "sera appelé à d'autres fonctions dans les prochaines semaines". Parmi les missions confiées à l'administrateur provisoire, la définition d'un nouveau projet médical et d'un nouveau projet d'établissement, l'élaboration d'un plan de retour à l'équilibre financier et le développement des "coopérations avec les établissements de santé du territoire nécessaires au maintien d’une offre de soins de qualité pour l’ensemble de la population desservie par le Centre hospitalier de L’Aigle".

A lire aussi

Sur le même sujet

Résumé du match QRM - Ajaccio

Près de chez vous

Les + Lus