Le plus vieil hôtel-restaurant de Normandie distingué par le Gault et Millau

Ouvert en 1618 à l'Aigle, Le Dauphin est le plus ancien hôtel-restaurant de Normandie
Ouvert en 1618 à l'Aigle, Le Dauphin est le plus ancien hôtel-restaurant de Normandie

Ouvert en 1618 à l'Aigle, dans l'Orne, le Dauphin est le plus ancien hôtel restaurant de Normandie. Son patron, Régis Ligot, a récemment été distingué par le célèbre guide gastronomique.

Par CM et NC

Avant la publication de sa prochaine édition, le guide gastronomique Gault et Millau effectue une tournée des régions françaises pour remettre ses trophées aux chefs distingués cette année. Le 12 septembre dernier, à Saint-Malo, 14 professionnels de l'art culinaire du Grand ouest ont été honorés.

Parmi eux, un seul Normand, Régis Ligot. Le directeur de l'hôtel-restaurant Le Dauphin, à l'Aigle, a été récompensé dans la catégorie transmission car il a toujours eu à coeur de respecter la tradition des lieux tout en partageant son savoir-faire avec ses salariés.

Originaire de l'Orne, Régis Ligot a effectué dans cet établissement une saison comme chasseur alors qu'il avait 14 ans. Aujourd'hui, il en est le patron. Après 25 ans passés en Île de France, il est revenu dans la région en 1999 quand il a racheté Le Dauphin. Il a alors entrepris de le moderniser tout en respectant ses traditions. Car l'hôtel a une histoire: ouvert en 1618, sous Louis XIII, c'est le plus ancien de Normandie. Il abrite aujourd'hui un hôtel, une brasserie, un restaurant et un appart'hôtel. Et la recette semble fonctionner puisqu'en 17 ans, le chiffre d'affaire est passé de 900 000 € à 2 millions € cette année.

Pas question toutefois de se reposer sur ses lauriers. Régis Ligot a un autre objectif pour Le Dauphin dans les prochaines années: que son restaurant récupère l'étoile qu'il a perdu en 1195, une étoile qu'il a conservé durant 60 ans, un record de longévité au Michelin. "On va essayer pour 2018-2019 mais il faut une structure technique et une structure humaine. La structure humaine, on l'a. Maintenant, il faut peaufiner les petits détails", explique le directeur de l'établissement.


Reportage de Nicolas Corbard et Thierry Cléon
Intervenants:
- Régis Ligot, chef et directeur de l'hôtel-restaurant Le Dauphin
- Didier Godefroy, chef du Dauphin

Le plus vieil hôtel-restaurant de Normandie distingué par le Gault et Millau
Ouvert en 1618 à l'Aigle, dans l'Orne, le Dauphin est le plus ancien hôtel restaurant de Normandie. Son patron, Régis Ligot, a récemment été distingué par le célèbre guide gastronomique. - N.Corbard/T.Cléon

 

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

VIDEO : Thomas Pesquet invité exceptionnel du JT 19/20 de France 3 Normandie

Près de chez vous

Les + Lus