Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Les parents d’élèves toujours mobilisés à Saint-Germain-de-la-Coudre (61)

© N.Corbard
© N.Corbard

Une vingtaine de parents d’élèves de l’école de Saint-Germain-de-la-Coudre dans l’Orne ont bloqué l’établissement ce mercredi matin. Depuis un mois, ils investissent les lieux pour empêcher la fermeture d’une classe à la rentrée prochaine.

Par Nicolas Corbard

Les parents des écoliers de Saint-Germain-de-la-Coudre dans le Perche ornais ne désarment pas. Depuis le début du mois de février, ils occupent l’école pour protester contre la fermeture d’une classe à la rentrée.

La nouvelle carte scolaire prévoit en effet la suppression d’une classe sur les quatre existantes. Ce qui pourrait porter les effectifs à 28 élèves par classe, dont l’une à trois niveaux : CP, CE1, CE2.

Les élus de la commune ont rencontré ce mardi l’inspecteur académique, mais faute d’avoir obtenu un engagement ferme, les parents ont décidé d’empêcher les cours ce mercredi matin. Les élèves ont dû rester dans la cour de récréation.

Conséquence : un inspecteur de circonscription se rendra sur place demain jeudi pour rencontrer les parents et les faire évacuer si nécessaire.

De nouvelles inscriptions en cours

La mairie indique que de nouvelles inscriptions ont été enregistrées pour la rentrée prochaine, ce qui devrait porter les effectifs à 79 enfants contre 76 cette année.

Les parents ont prévu de poursuivre ponctuellement leur mobilisation jusqu’à obtenir le maintien de la classe. Au total dans l’Orne, une vingtaine de classes pourraient être fermées à la rentrée.

A lire aussi

Sur le même sujet

Le classement de Ligue 1 après 37 journées

Près de chez vous

Les + Lus