Un vaste chantier dans la carrière souterraine de Courgeon pour sauver 7 maisons

Le chantier de consolidation d'une des carrières souterraines de Courgeon est en cours / © Nicolas Corbard
Le chantier de consolidation d'une des carrières souterraines de Courgeon est en cours / © Nicolas Corbard

En mai 2015, un plan de prévention des risques ordonnait l'expulsion de sept habitations à Courgeon. En cause, la présence d'une carrière souterraine sous la commune qui menace de s'effondrer. Un chantier de consolidation est en cours.

Par CM et NC

Le 13 mai 2015, plusieurs habitants de la commune de Courgeon ont eu l'impression que le ciel s'effondrait sur leurs têtes. C'est en fait la carrière souterraine sur laquelle étaient construites leurs maisons qui menaçaient de s'effondrer, dans moins d'une dizaine d'années. Le Plan de prévention des risques élaboré par la préfecture de l'Orne ordonnait l'expulsion de 7 habitations, à moins que les propriétaires n'assurent à leur charge les travaux de sécurisation nécessaires. Ces travaux pouvaient monter jusqu'à 35 000 euros.

Des familles, dont l'habitation concernée était la résidence principale, ont dû trouver une solution d'hébergement. Mais elles vont bientôt pouvoir retrouver leur maison. D'ici la fin cotobre, si tout se passe bien. Car une association de riverains s'est créée et grâce à l'Etat, aux élus locaux et au Conseil départemental une solution a été trouvée.

Le chantier de consolidation de la carrière souterraine est actuellement en cours, un chantier à 485 000 euros. 180 m2 de murs en parpains ont été érigés pour fermer les tunnels. Chaque jour, ce sont 60 tonnes de ciments qui sont brassés pour combler les 3400 m2 de cavités.

Les travaux de comblement des carrières souterraines de Courgeon


Le chantier a avancé rapidement grâce à la présence d'espèces protégées de chauve-souris. Les travaux doivent être terminés avant leur hibernation.

Reportage de Nicolas Corbard et Damien Migniau
Intervenants:
- Gilles Morvan, en charge de la maîtrise d'ouvrage pour le Conseil départemental de l'Orne
- Philippe Mercier, maire de Courgeon
- Jean-Louis Mouteau, habitant évacué de Courgeon

Un vaste chantier dans la carrière souterraine de Courgeon pour sauver 7 maisons
En mai 2015, un plan de prévention des risques ordonnait l'expulsion de sept habitations à Courgeon. En cause, la présence d'une carrière souterraine sous la commune qui menace de s'effondrer. Un chantier de consolidation est en cours. - N.Corbard/D.Migniau

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Paris Normandie au Tribunal de Commerce de Rouen

Actualités locales

Les + Lus