Dieppe : connaissez-vous Spooky, le chat du débarquement canadien ?

© Illustration d'Elisabeth Gontier du livre de Diane Condon-Boutier
© Illustration d'Elisabeth Gontier du livre de Diane Condon-Boutier

Ce félin a embarqué clandestinement dans une des barges de l'opération Jubilée. Il a accompagné les soldats alliés durant la funeste journée du 19 août 42. Une histoire racontée dans un livre illustré 

Par Sylvie Callier


Spooky, jeune chat noir et blanc arpentait les quais de Newhaven. Les soldats alliés attendaient depuis des semaines le signal pour embarquer vers la côte dieppoise.

Le 19 août 1942, le chat sauta dans une barge. C'est le point de départ du conte illustré de Diane Condon-Boutier et Elisabeth Gontier. Vous pourrez le trouver à l'office de tourisme de Dieppe, à la librairie "le plumier", à la maison de la presse (dédicace samedi 4 mars)  et aussi en vente sur internet.

© Illustration Elisabeth Gontier
© Illustration Elisabeth Gontier

Diane, franco-américaine est guide-conférencière sur les plages du Débarquement de juin 44. Elle aime faire des recherches sur ces évènements historiques. 

Plusieurs anecdotes impliquant des animaux l'ont marquée.  Elles sont un biais intéressant pour amener les jeunes lecteurs vers l'histoire.

La série est nommée "tails of war", une expression à double sens. ("Tail" est la queue de l'animal, "tale" est un conte)

Reportage de Grégory Archiapati et Judikaëlle Rousseau

Dieppe : Spooky, le chat du débarquement canadien

 

Sur le même sujet

Yoga : riez de bon cœur !

Près de chez vous

Les + Lus