Nicolas Bay (FN), éliminé dès le premier tour dans la 6ème circonscription de Seine-Maritime

© France 3 Normandie
© France 3 Normandie

Le Front national a subi ce dimanche 11 juin 2017 "un tassement un peu plus important" que ce qu'il pouvait espérer après l'élection présidentielle, a regretté Nicolas Bay, responsable de la campagne législative du FN, lui-même éliminé à l'issue du premier tour en Seine-Maritime.

Par Mathilde Riou

"Ca se joue à pas grand-chose. Il y a une tendance générale, c'est vrai, qui est un peu difficile. On a un tassement qui est un peu plus important qu'on aurait pu espérer", a-t-il affirmé à BFMTV.
Avec 22,78% des suffrages, Nicolas Bay, 39 ans, est arrivé en 3e position derrière le candidat de la République en marche Philippe Dufour (26,87%) et celui du PCF Sébastien Jumel (22,82%). Seules vingt voix séparent MM. Jumel et Bay.

© France 3 Normandie
© France 3 Normandie


A l'échelle nationale, le FN aurait rassemblé entre 13 et 14% des suffrages, très éloigné du score de Marine Le Pen au premier tour de la présidentielle (21,30%). Il obtiendrait ainsi 1 à 10 sièges.
Outre l'abstention, le candidat frontiste a mis en cause le mode de scrutin, majoritaire à deux tours, le jugeant "anti-démocratique".
"On va avoir sans doute entre 30 et 40% des électeurs français qui ne seront pas, ou quasiment pas, représentés à l'assemblée nationale", a-t-il noté.
Il a appelé les nombreux abstentionnistes du premier tour à aller voter au second tour, notant qu'"il y à énormément de circonscriptions où le Front national est qualifié pour le second tour".


"Il y a beaucoup de nos électeurs qui ne sont pas allés voter aujourd'hui (dimanche), qui avaient le sentiment que tout était joué d'avance, donc nous leur disons d'aller voter dimanche prochain", a-t-il affirmé.
"Ce qu'il faut éviter par dessus tout, c'est qu'Emmanuel Macron ait une espèce de chèque en blanc, le sentiment des pleins pouvoirs absolus pendant cinq ans",a prévenu Nicolas Bay.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

VIDEO : Thomas Pesquet invité exceptionnel du JT 19/20 de France 3 Normandie

Près de chez vous

Les + Lus