Pâques : la tradition des chocolats respectée en Normandie

© France 3 Normandie
© France 3 Normandie

Au lait, blanc ou noir, Le chocolat est une des traditions pour les fêtes de Pâques. Une gourmandise qui se mérite. Avant de la chercher dans les jardins normands encore faut-il la fabriquer, selon une recette très exigeante.  

Par Catherine Lecompte

Fête très attendue, Pâques est avant tout une célébration religieuse. Pour les Chrétiens, elle symbolise la renaissance de Jésus Christ. Et l’oeuf en est progressivement devenu le symbole car il représente le renouveau.
Dès l’Antiquité, les Perses célébraient le retour du printemps en s’offrant des oeufs. Cette tradition a donc été simplement récupérée par la religion Catholique pour fêter la renaissance de son prophète.
Mais aussi pour écouler les quantités d’oeufs amassées pendant le carême ! Car si les Chrétiens ne pouvaient manger d’oeufs durant leurs 40 jours de jeûne, les poules pondaient toujours. Les fêtes de Pâques se transformaient alors en festin grâce à l’opulence d’oeufs …de Pâques !

Lors de ce prochain week end pascal, cette tradition gourmande sera donc encore au rendez vous dans notre région et la dégustation des chocolats se fera en poule, en lapins mais surtout en ...oeufs.
 
Mais avant de partir en chasse pour les dénicher dans les jardins et les parcs normands, il faut bien sur les fabriquer. Alors comment sont-ils réalisés par les professionnels? Pour le savoir, une chocolaterie de Dieppe a accepté de nous délivrer ses recettes secrètes: l'artisan Jérôme Roussel qui a ouvert grand son atelier à Grégory Archiapaty et Judikael Rousseau. 

la fabrication de chocolats de pâques


A lire aussi

Sur le même sujet

Yoga : riez de bon cœur !

Près de chez vous

Les + Lus