Agnès Varda et JR de retour au Havre pour présenter le film “Visages Villages”

VIDEO : Agnès Varda et JR au Sirius du Havre avec Ginette Dislaire de l'association "Havre de cinéma"
16 juin 2017 : projection en avant- première du film "Visages Villages" au Havre. Reportage France 3 Le Havre-Baie de Seine d'Hervé Guiraudou et Marie Saint-Jours (montage : Alexis Delahaye)

Présentation  du documentaire (en partie tourné sur le port du Havre) à voir au cinéma Le Sirius

Par Richard Plumet

Rencontres et surprises

Elle est la célèbre réalisatrice. Lui est artiste contemporain, spécialiste de la photo de grand format collée sur les murs…
Agnès Varda et JR ont des points communs : passion et questionnement sur les images en général et plus précisément sur les lieux et les dispositifs pour les montrer, les partager, les exposer.



Agnès a choisi le cinéma. JR a choisi de créer des galeries de photographies en plein air.
Quand Agnès et JR se sont rencontrés en 2015, ils ont aussitôt eu envie de travailler ensemble, de tourner un film en France, loin des villes, en voyage avec le camion photographique (et magique) de JR. Hasard des rencontres ou projets préparés, ils sont allés vers les autres, les ont écoutés, photographiés et parfois affichés.
Le film raconte aussi l’histoire de leur amitié qui a grandi au cours du tournage, entre surprises et taquineries, en se riant de leurs différences.



Tourné (en partie) en Seine-Maritime et notamment sur le port du Havre, le film  "Visages Visages"" sort sur les écrans le 28 juin. Il est exceptionnellement présenté ce soir (vendredi 16 juin 2017)  en avant première  au cinéma Le Sirius du Havre. (Réservations indispensables. Précisions et infos pratiques sur le site du Sirius)

A 20h30, la projection sera précédée d'une présentation-échange entre  le public et les réalisateurs, Agnès Varda et JR. Cet échange sera animé par la spécialiste havraise (et passionnée) Ginette Dislaire, de l'association "Havre de cinéma".

VIDEO : extrait du film "Visages Villages". Sur les quais du port du Havre, JR présente à Agnès Varda les dockers avec lesquels il a réalisé, quelques mois plus tôt, une œuvre monumentale avec des conteneurs embarqués sur un navire. Agnès Varda, de son côté, et un peu à l'écart des quais, rencontre les épouses de ces dockers…
VIDEO :extrait du film "Villages Visages". Escale au Havre


Le Havre : l'artiste JR signe sa dernière oeuvre sur 151 conteneurs, elle sera visible ce vendredi soir - France 3 Normandie

Vendredi entre 19 et 20h, vous pourrez voir partir du Havre un porte-conteneurs hors-du-commun. 151 "boites" embarquées sur le CMA CGM Magellan seront habillées d'un collage photographique Par Sylvie Callier


Les containers de JR ont quitté Le Havre pour un long voyage

JR a encore frappé. Cette fois-ci l'artiste de street-art français a réalisé un collage géant sur 151 conteneurs avec un objectif : faire traverser à son oeuvre les mers et les océans. Pari relevé grâce à l'aide des dockers du port du Havre.

"Visages villages" d'Agnès Varda et JR, un road trip photographique revigorant

Agnès Varda n'aime pas la compétition, alors le film qu'elle a réalisé avec le photographe-plasticien JR est projeté hors compétition dans la sélection officielle du Festival de Cannes. Un road movie à travers la France et les visages des Français. Une ode à l'amitié et à la rencontre.



 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

VIDEO : Thomas Pesquet invité exceptionnel du JT 19/20 de France 3 Normandie

Près de chez vous

Les + Lus