L'ancien hôpital clandestin du Havre : un site à découvrir à l'occasion des Journées du Patrimoines

© France 3 Normandie
© France 3 Normandie

A l'occasion des journées du patrimoine, ce week-end au Havre, l'association Mémoire et Patrimoine Le Havre 1939-1945 vous ouvre les portes d'un lieu chargé d'histoire. L'abri chirurgical de l'ancien hôpital a reçu de très nombreux blessés et mourants pendant les bombardements de 1944. 

Par DM

Paulette Pontevichi est l'une des rares survivantes à pouvoir témoigner aujourd'hui d'une page de l'histoire sombre de la ville du Havre.
Il y a 72 ans, en 1944, elle faisait partie de l'équipe de secouristes, chargée de récupérer les survivants après chaque bombardement sur la ville. 
Elle amenait un grand nombre de blessés dans l'abri chirurgical construit entre 1942 et 1944 à l'initiative de celui qui deviendra son mari. 

Grâce au travail des bénévoles de l'association Mémoire et Patrimoine Le Havre 1939-1945 que préside Jean-Paul Dubosq, l'abri chirurgical conserve aujourd'hui des traces de ce passé dans un très bon état.
Vous pourrez découvrir ce week-end les locaux qui renferment : un groupe électrogène de secours et un autre en réserve dans une caisse, les circuits électriques " normal et secours ", un appareil médical qui n’a pu être identifié, des lavabos dans les pièces de soins, des sanitaires et divers meubles hospitaliers. 

Aujourd'hui, l'association Mémoire et Patrimoine Le Havre 1939-1945 contribue à l'entretien et à la préservation de ce site mais aussi de plusieurs autres, tous liés à la seconde guerre mondiale.  

Pour visiter l'abri chirurgical de l’Hôpital :
Visite guidée de l’abri chirurgical :  sam-dim 9h-12h et 13h30-18h.
55 bis rue Gustave-Flaubert 
06 69 74 22 42 

VIDEO : le reportage de Jean-Marc Pitte et Myriam Deborde (montage de Rozenn Meheust) avec les interviews de : 
  • Paulette Pontevichi, ancienne secouriste 
  • Jean-Paul Dubosq, association Mémoire et Patrimoine Le Havre 1939-1945 
Visite Ancien hopital candestin du Havre

 

Sur le même sujet

La journée dieppoise de Thomas Pesquet

Près de chez vous

Les + Lus