Le Havre : l'association Delamare cherche de nouveaux marchés pour l'emploi des personnes aveugles

Un salarié handicapé à l'association Delamare au Havre / © France 3 Baie de Seine
Un salarié handicapé à l'association Delamare au Havre / © France 3 Baie de Seine

Au Havre, les personnes aveugles et malvoyantes peuvent compter depuis...1924 sur l'association Louis Delamare. Son atelier de travail est en difficulté faute de commandes suffisantes

Par Sylvie Callier


Le vannage, le cannage, la fabrication de paillassons et de brosses font partie des activités de l'atelier Louis-Delamare au Havre. Chaque objet est joliment fait avec une grande attention.

Depuis quelques années, les commandes diminuent. Les nouvelles normes (pour les brosses en bois, les paillassons qui doivent permettre aux fauteuils roulants de passer) modifient le travail de l'atelier. 

L'association Louis Delamare a été créee au Havre par un couple après la guerre de 14. De nombreux blessés avaient perdu la vue sur les champs de bataille.

Elle a pour but le bien-être des personnes aveugles : cours de braille, accompagnement dans les démarches, activités, défense des droits.

Reportage d'Isabelle Ganne et Gwenaëlle Bron
Interviews de Fabrice Argentin, travailleur mal-voyant, Regis Delanne, travailleur mal-voyant, Philippe Cahierre, président de l'association, Ludovic Champvillard, travailleur handicapé

Le Havre : l'association L. Delamare pour les personnes malvoyantes a des difficultés financières





A lire aussi

Sur le même sujet

VIDEO : Thomas Pesquet invité exceptionnel du JT 19/20 de France 3 Normandie

Près de chez vous

Les + Lus