Le Havre : crise chez les pompiers

La caserne des pompiers du Havre (Seine-Maritime) / © Gwenaêlle Bron
La caserne des pompiers du Havre (Seine-Maritime) / © Gwenaêlle Bron

Plusieurs dizaines de pompiers du Havre (Seine-Maritime) sont en arrêt de travail. Un malaise profond dû au manque d'effectifs, de moyens mais aussi de reconnaissance. France 3 a pu recueillir quelques témoignages. 

Par Ludivine Aurelle

Les pompiers poussent un cri d'alarme. La caserne du Havre (Seine-Maritime) est en crise. Depuis deux ans, deux sapeurs-pompiers se sont suicidés tandis que deux autres ont tenté de mettre fin à leurs jours. 

Problèmes d'effectifs et de reconnaissance

Dans l'agglomération havraise, 189 pompiers sont activité. Parmi eux, 40 sont en arrêt de travail. Difficile pour eux de faire face à des conditions de travail qui se dégradent. 30 postes ont été supprimés alors que les interventions ont augmenté de 30% ces dernières années. Le renforcement des troupes par quelques pompiers volontaires ne suffit pas, tandis que les absences accordées pour s'occuper de son enfant malade ne sont désormais accordées qu'aux officiers de bureau. 

Pas de suivi psychologique ni de dialogue

Parmi les témoignages recueillis, les soldats du feu déplorent l'absence de suivi psychologique et de réaction de la hiérarchie. "Il n'y a absolument aucun dialogue" déclare Thomas Bouvet, le président du syndicat autononome des pompiers de Seine-Maritime. 

Un sujet de France 3 Baie de Seine, par Gwenaëlle Bron et Marie Saint-Jours.
Crise chez les pompiers du Havre
Malaise profond chez les soldats du feu havrais. 40 d'entre eux sont en arrêt de travail. En cause : la dégradation de leurs conditions de travail - France 3 Normandie - Gwenaëlle Bron, Marie Saint-Jours

 

Sur le même sujet

Yoga : riez de bon cœur !

Près de chez vous

Les + Lus