Peace and lobe: un concert pour prévenir plutôt que guérir les troubles auditifs

Plus de 44 500 élèves de Basse-Normandie ont été sensibilisés par l'association SNARCK aux risques de troubles auditifs entre 2002 et juin 2015 avec l'implication de 280 établissements, collèges, lycées, centre de formation, université. 

Par Elise Ferret

Peace and lobe, le jeu de mot est explicite. C'est le nom d'un concert conférence qui a pour objectif de prévenir plutôt que guérir les troubles auditifs. Le concept: expliquer aux adolescents qu'ils doivent protéger leurs tympans pour ne pas les abîmer définitivement. Hier, pendant une heure et demie, 4 musiciens et ingénieurs du son ont témoigné de leur propre expérience, ils ont joué de la musique et conseillé les lycéens de l'établissement Fresnel de Caen. Selon de nombreuses études, réalisées ces dix dernières années, par le ministère de la santé, les instances régionales, et les associations de prévention et mutuelles, 10% des lycéens présenteraient un déficit auditif pathologique.


Une question de santé publique

Depuis plus de dix ans, l'association SNARCK intervient dans de nombreux établissements scolaires en partenariat avec l'Agence Régionale de Santé, la région, le département, la ville de Caen, le Far, une agence musicale régionale et le réseau national Agison. Selon une étude réalisée en 2015 par IPSOS et l'association de la journée nationale de l'audition, un jeune sur cinq souffrirait en France d'une perte auditive. 49% des jeunes interrogés ont déjà ressenti une douleur aux oreilles, dont 21% ressent une douleur fréquente et durable. Encore plus grave, suite à ces douleurs, 59% des jeunes attendent que ça passe au lieu de consulter, voire même d'en parler.  « On peut même imaginer qu'un jeune d'aujourd'hui aura l'audition d'un senior de 65 ans à l'âge de 45 ans. » 

Une séance ouverte à tous

Ce concert est destiné aux scolaires mais une séance, ouverte à tous, est programmée au BBC d'Hérouville St Clair le 7 mars 2016 à 18h30.

Reportage Elise Ferret et Charles Bezard

Concert prévention peace and lobe

Antoine DJ Bluff: DJ et batteur

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Cherbourg - Sélestat

Près de chez vous

Les + Lus