3 mois après l’assassinat du père Hamel dans une église de Saint Etienne du Rouvray, Enquêtes de régions questionne notre « vivre ensemble ». L’onde de choc a-t-elle modifié notre regard les uns sur les autres ? Ecole, sport, culture, dialogue religieux : nous vous emmenons à la rencontre de ceux qui, dans notre région, travaillent à maintenir le lien social.
« Peut-on vivre ensemble ? », c’est au programme ce mois-ci dans Enquêtes de région.

Revoir l'émission en intégralité et en haute-définition


Revoir l'émission en intégralité et en haute-définition

 

Nos invités

-> Yacine Habib de l'Association CAP Sport
Son credo, c’est de créer du lien à travers les activités sportives.

-> Valéry Bensaha, Conseiller principal d’éducation du Collège Varignon à Hérouville Saint Clair (14) près de Caen.
Il a mis en place avec des élèves de 5e un projet pédagogique autour de la tolérance après les attentats de Charlie Hebdo. Il nous dira quel peut être le rôle de l’école dans l’apprentissage du vivre ensemble.

-> Yannick Reix, Directeur du Café des Images, un cinéma d’art et essais à Hérouville-Saint-Clair (14), nous dira comment il tente de faire de son espace un lieu de vie et de rencontres.

-> Pierre Belhache, Abbé de la paroisse Saint-Sever - Saint-Clément chargé des relations avec l’Islam pour le diocèse de Rouen et Mohammed Karabila, Président du comité régional du culte musulman et de la mosquée Yahya de Saint-Etienne-Du Rouvray (76) nous diront comment ils poursuivent le dialogue interreligieux après les attentats qu’a connu notre pays.



Grands témoins de l'émission

Clothilde Henry est contrôleuse de gestion, catholique. Khalid Jerrari est statisticien et physicien, musulman. © France 3

 

Clothilde Henry est contrôleuse de gestion, catholique.
Khalid Jerrari est statisticien et physicien, musulman.
Ils forment un couple dans la vie et vont bientôt se marier !
Un exemple de vivre ensemble... Ils nous parleront notamment de leur roman d‘anticipation écrit à quatre mains, Génutopium, qui a pour thème central une critique du communautarisme


Revoir les reportages diffusés dans l'émission

Vivre les uns à côté des autres, accepter les différences : cela s’apprend dès l’enfance… A Hérouville saint-clair, ville nouvelle près de Caen, se côtoient près de 80 nationalités. Nous sommes allés à la rencontre des  acteurs du vivre ensemble.

Les acteurs du vivre ensemble



Communautarisme, repli sur soi, stigmatisation d’une partie de la population : nous avons voulu savoir ce qui faisait aujourd’hui de nous… des citoyens ? Une de nos équipes s’est rendue au Mont Gaillard, un quartier pauvre du Havre à la rencontre de ses habitants.
Mont Gaillard



Pour vivre ensemble, il faut se comprendre et donc dialoguer ! C’est justement l’objectif de l’association « coexister ». A rouen elle rassemble régulièrement de jeunes catholiques, musulmans, juifs ou autre qui tentent de faire rimer religion avec tolérance….

Association coexister




Le vivre ensemble c’est aussi affaire de solidarité.
Il en a été beaucoup question ces derniers temps avec l’accueil des réfugiés, notamment dans notre région.
Exemple avec une initiative à contre-courant.
En plein cœur de l’Orne, une quarantaine de personnes a choisi de se mobiliser pour accueillir 2 familles syriennes. Depuis le début de l’année, elles vivent grâce à la solidarité des habitants.

VE Campagne

 

Retour en photos sur le tournage de l'émission

Diffusion mercredi 2 novembre à 23h20 sur France 3 Normandie.