Revoir en HD Enqêtes de région : Place aux jeunes !

Revoir l'émission en HD

Enquêtes de Région  revient pour une nouvelle saison. Le premier magazine de la saison est consacré à la place des jeunes dans la société. PLACE AUX JEUNES !

EDR : Place aux jeunes

 

La France vient d’élire un président de la République de 39 ans, un jeune homme ambitieux qui n’a pas attendu le nombre des années pour s’imposer, qui n’a pas attendu qu’on lui fasse une place ! Il l’a prise, résolument, en faisant fi des règles d’usage qui prévalaient jusqu’à présent : droit d’ainesse, passage de relai, valeur de l’expérience… Qu’on partage ou non ses idées, son énergie est communicative, car il incarne avec audace cet âge des possibles qu’on envie à la jeunesse.

Une flamboyance qui tranche avec le discours de ces trente dernières années, qui voudrait que les nouvelles générations aient un destin social et professionnel moins favorables que ceux de leurs ainés. Certains jeunes ont donc décidé de reprendre les rênes de leur existence, et de remettre en cause le modèle qu’on leur impose : en politique, dans l’entreprise et dans les structures familiales. Ils ont investi la sphère internet, occupent les réseaux sociaux, créent leurs emplois ou leurs entreprises, s’affranchissent de la hiérarchie ou de la transmission, inventent de nouveaux métiers, n’hésitent plus à changer d’emplois ou de région. Cette nouvelle génération cherche à s’adapter aux nouveaux modes de vie.

Mais la jeunesse n’est pas une entité homogène. La diversité sociale, familiale, culturelle génèrent des situations très différentes et inégalitaires. Que fait- on vraiment pour la jeunesse, pour lui faciliter le passage, pour la promouvoir ? Peu de places en crèches, puis classes surchargées, universités vieillissantes, apprentissage en berne, ascenseur social en panne… Tel un symptôme, le corps n’a jamais été aussi valorisé et exhibé, attribut incontestable de la jeunesse face à un corps social qui ne laisse pas sa place à tous, et à un déterminisme social toujours pesant.

Chaque rentrée universitaire est l’occasion de faire un état des lieux de cette jeunesse, à qui on ne donne pas toujours les moyens de réussir, et qui forme souvent le plus grand bataillon de chômeurs. La Normandie est la 4ème région pour le chômage des jeunes, classée au 12ème rang sur 13 pour la part des diplômes du supérieur. Face à ce constat, l'équipe d'Enquêtes de région va à la rencontre de cette jeunesse normande à l’université de Caen, mais aussi dans un quartier défavorisé des Hauts de Rouen.


Les reportages de l'émission

Ce premier magazine de la saison consacré à la place des jeunes dans la société sera rythmé par les reportages suivants :

► Immersion avec un groupe de jeunes bacheliers,
Immersion avec de jeunes étudiants

► Enquête sur les jeunes créateurs d’entreprise,
Enquête sur les jeunes créateurs d’entreprise

► Portrait de la jeune députée de LREM Sira Sylla,
Portrait de la jeune députée de LREM Sira Sylla

► Apprentissage et transmission
Apprentissage et transmission

 

Nos invités

Tout au long de cette émission, Angèle et Erwan recevront :

- Armelle Malou, étudiante à l'ESITC (Ecole Supérieure Ingénieur Travaux de la Construction)
- Floriane Lebougre, étudiante
- Maud Zapata, reponsable UNEF (L'Union Nationale des Etudiants de France, syndicat étudiant) de Caen
- Gérard Boudesseul, sociologue
- Laurent Châtaignier, éducateur spécialisé
- Jean-Louis Louvel, chef d'entreprise
- Guillaume Benech, entrepreneur

Nos invités


 

Les photos des coulisses de notre tournage

Coulisses du tournage du numéro "place au jeunes"