Les plages du débarquement : vers une inscription au patrimoine de l'Unesco en 2019

Une association a été créée, ce jeudi 14 septembre, pour rassembler les porteurs du projet, visant à classer les plages du débarquement au patrimoine de l'Unesco. Hervé Morin, le président de la Région, espère que ce rêve porté par la Normandie depuis 9 ans se réalise en 2019.

Près de 200 élus, ainsi que 30 écoliers de Courseulles, ont porté les couleurs de la "Liberté" pour symboliser la mobilisation et l'engouement que suscite l'inscription des plages du débarquement au patrimoine mondiale de l'Unesco.

Une association de la future gouvernance des Plages du débarquement a été créée ce jeudi. Elle sera présidée par le milliardaire américain Christopher Forbes. Forbes, comme le magazine du même nom. 

"Son père, Malcom Forbes, avait débarqué à Utah Beach en juin 1944 et avait gardé une forte attache à la Normandie, à Balleroy en particulier", a déclaré Hervé Morin. 

Le rôle de cette association ?  "Préfigurer la future gouvernance du bien qui sera mise en place à l’issue de l’inscription sur la Liste du Patrimoine mondial."

 

Les étapes du calendrier

2008 : La Normandie initie la demande d'inscription des Plages du Débarquement sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Avril 2014 : Le projet est officiellement inscrit sur la liste indicative française, sur décision du Ministère de la Culture.

27 avril 2017 : Le comité national des biens français émet un avis favorable.

15 septembre 2017 : Le dossier va être déposé au Ministère de la Culture

Janvier 2018 : examen du dossier par le Centre du Patrimoine mondial. Le Gouvernement pourra  ainsi le déposer officiellement auprès de l’Unesco (Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture).

Année 2018 : Analyse des experts scientifiques de l'Unesco


Le reportage de Jérôme Ragueneau et Gwenaëlle Louis 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité