Préfectures : demander ses papiers passe désormais par internet

Pour faciliter la transition vers les demandes en ligne, un guichet est conservé dans la préfecture. / © Ludivine Aurelle
Pour faciliter la transition vers les demandes en ligne, un guichet est conservé dans la préfecture. / © Ludivine Aurelle

Permis de conduire, carte grise ou d'identité... Les guichets physiques disparaissent au profit des demandes en ligne. Une simplification pour l'administration, même si certains syndicats craignent des suppressions de postes.

Par Simon Auffret

La numérisation de l'obtention de titres administratifs se poursuit : le 1er août marque l'arrêt des demandes, par courrier et en demande physique, des cartes grises et des permis de conduire.

Les deux procédures existaient jusqu'alors. La télédemande devient incontournable, même si 400 professionnels de l'automobile sont agréés pour faire la demande en Seine-Maritime. Les auto-écoles peuvent effectuer la même démarche pour les permis de conduire.

L'annonce est faite, mais une période de transition est enclenchée en préfecture : un guichet numérique aide les personnes souhaitant être accompagnées sur cette démarche. Pour les permis internationaux, l'ensemble des demandes est à envoyer à la préfecture de Loite-Atlantique.

La procédure ne change qu'en partie pour les cartes d'identité : une pré-demande en ligne est suivie d'un rendez-vous dans une des 34 mairies de Seine-Maritime habilitées (celles capables de receuillir des empruntes digitales).

L'objectif pour les préfectures est de gagner en efficacité, et d'allouer le personnel dans d'autres services de l'insitution.

Une partie de Reportage de Ludivine Aurelle, Bruno Morice et Joffrey Ledoyen. Avec comme interlocuteurs :
  • Yvan Cordier, secrétaire général de la préfecture de Seine-Maritime
  • Célia, mission service civique

 

Cotral : à la recherche de super-héros-développeurs

Près de chez vous

Les + Lus