Premiers secours : les gestes qui sauvent en vidéo

© PHOTOPQR/VOIX DU NORD/MAXPPP
© PHOTOPQR/VOIX DU NORD/MAXPPP

Comment se former aux premiers secours ? Bien sûr, l'idéal serait de suivre une formation dans un centre de la Croix rouge ou dans une autre structure. Mais faute de disponibilité, une première approche peut se faire grâce aux vidéos d'apprentissage. Quelles sont les meilleures ?

Par L.A.

Chaque année, 100 000 personnes apprennent "les gestes qui sauvent". C'est peu si l'on compare la France à certains pays voisins européens où la part des citoyens formés au secourisme peut atteindre jusqu'à 80%.

Premiers secours : les gestes à connaître en cas d'étouffement

Dans le cas d'un étouffement, il faut agir vite. Donnez un maximum de 5 claques dans le dos de la victime. Après chaque claque, vérifiez si tout rentre dans l'ordre. Si les claques dans le dos n'ont pas d'effet, effectuez un maximum de 5 compressions abdominales. Viendront ensuite les compressions thoraciques


Que faire en cas d'arrêt cardiaque ?

Si la victime est inconsciente et ne respire pas normalement, il est important d'intervenir après avoir averti les secours en appelant le 15 ou le 18

 

Que faire en cas d'hémorragie ? Les bons gestes en cas de saignement :

Nous avons entre 5 et 6 itres de sang qui circulent dans notre corps. Il est important de limiter l'hémorragie rapidement.

 

Sur le même sujet

Le livret du ballet royal de la nuit

Près de chez vous

Les + Lus