Présidentielle 1er tour : les Normands placent M. Le Pen en tête avec 28%, E. Macron 26% et F. Fillon 17.5% selon un sondage France 3/Cevipof

Selon le dernier sondage Ipsos, Sopra Steria et le Cevipof pour les antennes régionales de France 3, les Normands placent Marine Le Pen en tête du scrutin du 1er tour de la présidentielle, le 23 avril prochain, devant E. Macron et F. Fillon.

Par F. Besnier et CG

A 34 jours du premier tour de l'élection présidentielle, voici les résultats de la deuxième vague de sondage en Normandie, réalisée pour France 3 par le Cevipof (Centre de recherches politiques de Sciences Po), Ipsos et Sopra Steria.
Sur les 767 personnes inscrites sur les listes électorales de Normandie (échantillon représentatif) interrogées par Internet, 545 sont certaines d'aller voter. Seules 6% de ces dernières n'ont pas exprimé leur intention de vote. 
 

Intentions de vote pour le 1er tour

Question posée : Si le premier tour de l'élection présidentielle avait lieu dimanche prochain, quel est le candidat pour lequel il y aurait le plus de chances que vous votiez ? (Si vous avez le choix entre les candidats suivants...)

Pour la Normandie, le sondage place Marine Le Pen en tête (28% des intentions de vote) à deux points devant Emmanuel Macron (26%). François Fillon est troisième mais loin derrière avec 17.5% des intentions de vote.
Viennent ensuite au coude à coude Benoit Hamon (12%), Jean-Luc mélenchon (11,5%), puis Nicolas Dupont-Aignan (3%), Nathalie Arthaud (1%), Philippe Poutou (0,5%), François Asselineau (0,5%) et Jacques Cheminade (moins de 0,5%).


Réponses basées sur les électeurs normands certains d'aller voter et qui se sont exprimés :

Intentions de vote 1er Tour de l'élection présidentielle pour la Normandie (Sondage Cevipof 14/17 mars 2017) / © Cevipof / France 3 Normandie
Intentions de vote 1er Tour de l'élection présidentielle pour la Normandie (Sondage Cevipof 14/17 mars 2017) / © Cevipof / France 3 Normandie


Intentions de vote pour le second tour

Question posée : Si le second tour de l'élection présidentielle avait lieu dimanche prochain, quel est le candidat pour lequel il y aurait le plus de chances que vous votiez, si vous aviez le choix entre les candidats suivants...?

Intentions de vote en Normandie pour le 2nd tour de l'élection présidentielle 2017 - 14/17 mars 2017 / © Ipsos Cevipof / France 3
Intentions de vote en Normandie pour le 2nd tour de l'élection présidentielle 2017 - 14/17 mars 2017 / © Ipsos Cevipof / France 3


Marine Lepen et Emmanuel Macron creusent l’écart.

Les Normands plébiscitent Marine Lepen qui poursuit sa progression. Elle gagne deux points (28%) depuis notre dernier sondage du 16 février 2017 et devance Emmanuel Macron de 2 points (26%). Ce dernier enregistre la plus forte progression avec une hausse 4 % en l’espace d’un mois.
En cas de second tour, les Normands placeraient Emmanuel Macron largement en tête avec 62% contre 38% pour Marine Lepen. (61% contre 39% au niveau national).

François Fillon s’écroule

Le candidat de la droite et du centre est aujourd’hui distancé dans la course à la présidentielle. En Normandie comme au niveau national, il n'est crédité que de 17,5% des voix  (en baisse de 1,5%) et l’écart avec les deux favoris paraît aujourd’hui irrattrapable.

Benoît Hamon et J-L Melenchon au coude à coude

En Normandie, difficile de dire qui de Benoît Hamon ou de Jean-Luc Melenchon prendra la 4ème place si les choses restent ainsi. Le candidat du Parti Socialiste est crédité de 12% des voix contre 11,5% pour le leader de « la France Insoumise ». Les électeurs Normands seraient un peu plus (0,5%) à voter pour Jean-Luc Mélenchon que dans le reste du pays.

Les Normands en phase avec la population nationale

Les Normands votent globalement comme l'ensemble de la population nationale (voir l'article de Franceinfo:) où l'on dénombre 27% d'intentions de vote pour Marine Le Pen, 26% pour Emmanuel Macron et 17.5% pour François Fillon. 


Ci-dessous les intentions de vote pour les autres régions (cliquez sur les régions)
En bleu : régions où M. Le Pen est en tête devant E. Macron,
En jaune : les régions où E. Macron est en tête devant M. Le Pen
En gris : M. Le Pen et E. Macron à égalité

Ci-dessous le détail des principaux résultats du sondage :
Ci dessous l'analyse de Brice Teinturier, directeur général délégué IPSOS
Sondage Normandie 1er tour présidentielle, ITW Brice Teinturier 20 mars 2017
Interview de Brice Teinturier, directeur gééral délégué IPSOS sur les intentions de vote en Normandie pour le 1er tour de la présidentielle 2017 - France 3 Normandie


A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ L'ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE 2017 SUR FRANCE INFO

Frédéric Guibert, fondateur de Communico Tol

Près de chez vous

Les + Lus