Que nous apprend le scrutin normand des présidentielles ?

© MaxPPP
© MaxPPP

Quelles sont les personnalités normandes susceptibles d'intégrer le futur gouvernement? Que nous apprend cette élection présidentielle ? Notre politologue, Christophe Boutin, répond :

Par L.A / CB/ PL

La différence notable entre l'ex Haute et l'ex Basse Normandie

Marine Le Pen fait de meilleurs scores en Normandie que dans le reste de la France. Mais à l'intérieur de la Normandie une différence notable : l'ex Basse -Normandie fait quasiment le même vote que la moyenne nationale (34% Le Pen / 66% % Macron) alors qu'en ex-Haute Normandie on a un vote beaucoup plus important pour Marine Le Pen
 

Doit-on s'attendre à des triangulaires pour les Legislatives ?

Des triangulaires avec le Front National sont à prévoir notamment en ex Haute-Normandie en Seine-Maritime et on peut en avoir dans l'Eure. A ce moment-là, la question qui se posera pour ces triangulaires, c'est de savoir s'il y aura un désistement républicain, si l'un des deux autres candidats se désiste pour battre le Front National aux Législatives.

Quelles sont les personnalités politiques normandes  susceptibles d'intégrer le futur gouvernement ?

Il y a des proches de M.Macron, des gens qui ont été des partisans dès le début, je pense à Stéphane Travert, le député PS de la Manche. On parle aussi beaucoup aussi du maire du Havre Edouard Philippe qui serait une personnalité de droite "macrono-compatible" en quelque sorte.

 

 

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Accident mortel à Hermanville : les images du brouillard

Près de chez vous

Les + Lus