Régionales : le poids du FN en Normandie après le premier tour {carte}

1773 voix seulement séparent le FN Nicolas Bay d'Hervé Morin en Normandie. Le parti de Marine Le Pen arrive en tête dans l'Orne, la Seine-Maritime, l'Eure confirme partout sa percée en zone rurale. Notre carte.

Par France 3 Normandie

Le Front National a réussi son pari en Normandie. Il met sérieusement en difficulté le candidat de la droite parlementaire Hervé Morin sur des terres traditionnellement acquises aux centristes. Sur ses terres de l'Eure, l'ancien ministre de la défense de Nicolas Sarkozy est largement distancé de plus de 13 points par le numéro trois du Front National. 
Dans ses fiefs des banlieues de Rouen ou du Havre ou encore dans ces villes de Normandie très proches de l'Ile-de-France, le FN consolide ses positions. À l'image de Gisors, où Nicolas Bay totalise 35,87 % des voix et où Hervé Morin est près de 10 points derrière lui.
Cette Normandie qui vote FN s'est agrandi hier soir. Le Bessin, le Perche, des cantons ruraux de la Manche penchent vers le parti de Marine Le Pen. Les campagnes ouvrières de Normandie ont largement voté pour la formation d'extrême droite, l'est de Dieppe la vallée de la Bresle, proche de la Picardie tout comme Bolbec font figure aujourd'hui de bastion frontiste.

Dans la Manche, ils votent FN pour dire non à une grande Normandie

Dans ce village de la Manche : on vote FN
Ils votent Fn pour dire non à la réunification de la Normandie avec un sentiment d'abandon. - France 3 Normandie
Le reportage de Stéphanie Potay et S Rouil.  Ici, au bout de la presqu'ile, pas de démission de services publiques, du commerce de proximité,  on frise même le suréquipement...de structures dans cette petite ville de 1500 âmes, où l'immigration est quasi inexistante.
Et pourtant, le Front National ici galope en tête avec 30 pour cent contre 13 seulement aux précédentes régionales, du temps de feu la Basse-Normandie

A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

VIDEO : Thomas Pesquet invité exceptionnel du JT 19/20 de France 3 Normandie

Près de chez vous

Les + Lus