Restos du cœur : début des inscriptions pour la campagne d’hiver

 affiche d'un local Resto du coeur / © France3
affiche d'un local Resto du coeur / © France3

Les restos du cœur ont commencé cette semaine les inscriptions pour leur campagne d’hiver. Les futurs bénéficiaires peuvent désormais amener leurs dossiers aux centres d’accueil.

Par SN

La bataille contre la pauvreté n'est toujours pas gagnée et les Restos du cœur préparent une nouvelle fois leur campagne d’hiver. Dans la ville de Bayeux (Calvados), ce sont deux associations qui se répartissent les rôles, tout au long de l’année, pour venir en aide aux plus démunis. C’est dans la Maison des Solidarités, qui abrite la Croix Rouge, mais aussi les Restos du Cœur ainsi que le Relais Alimentaire (fondé il y a trente ans par le Lions Club).

Comme chaque année, les bénéficiaires doivent s’inscrire ou se réinscrire auprès des centre d’accueil en apportant les justificatifs de leur ressources et de leurs dépenses (loyer, factures etc). Dans la Calvados, la campagne d’hiver a aidé 7 563 familles, et celle d’été 5 602. Au total ce sont 1 143 563 repas qui ont été distribués.

Si l’association explique qu’il y une légère baisse du nombre de bénéficiaire, dans le Calvados, en revanche le nombre de bénéficiaires « ponctuels » est en hausse. Ce sont notamment des réfugiés et  des migrants qui se tournent vers les Restos. Le reportage de notre équipe :


 

Inscription campagne d'hiver 2017 Restos du Coeur

 

La campagne d’hiver débutera officiellement ce 21 novembre et se terminera en mars. La solidarité ne s’arrête pas là, puisque la campagne d’été des Restos du Cœur débute tout se suite après. Des repas seront distribués, mais l’association propose également de l’aide pour trouver un logement ou une formation, des activités culturelles etc.
 

Liste des centres du Restos du coeur en Normandie:


Les Restos du Cœur de Vernon dans l'Eure / © Stephanie Jaume
Les Restos du Cœur de Vernon dans l'Eure / © Stephanie Jaume



Comment aider les restos ?


  • En donnant de son temps :
Il y a 71 000 bénévoles aux Restos du Cœur qui peuvent apporter leur aide au niveau départemental ou national : aide alimentaire, aide à la personne, maraudes, mais aussi aide administrative, comptable, informatique, etc

  • En faisait un don :
Sur Internet, www.restosducœur.org

Par courrier, envoyez un chèque à l’ordre des Restaurants du Cœur : Les Restaurants du Cœur, 42, rue de Clichy– 75009 Paris

Sur Facebook, sur la page des Restos du Cœur

Par SMS, envoyez « don » au 9 24 24



Sur le même sujet

Bolbec : mise en examen pour meurtre d'un habitant

Près de chez vous

Les + Lus

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne