Sac au dos, elle va parcourir l'Asie pour réaliser des portraits de femmes

Emilie Porée, jeune Manchoise de 22 ans, va sillonner durant trois mois l'Asie du sud-est pour aller à la rencontre de femmes aux parcours singuliers
Emilie Porée, jeune Manchoise de 22 ans, va sillonner durant trois mois l'Asie du sud-est pour aller à la rencontre de femmes aux parcours singuliers

A 22 ans, Emilie Porée, sensible à la condition féminine, a décidé de faire une pause dans ses études pour monter le projet "Look at her", un voyage de 3 mois en Asie du sud-est pour rencontrer des femmes aux parcours singuliers. Elle partagera avec nous ses portraits au fil de son voyage.

Par CM

Emilie Porée s'est envolée ce jeudi matin pour un voyage qui va durer trois mois. Direction Bangkok en Thaïlande puis, elle se rendra au Cambodge après un crochet par le Laos avant de traverser tout le Vietnam. La jeune femme, originaire de Moyon dans la Manche, ne compte pas faire du tourisme mais aller à la rencontre de femmes aux parcours singuliers.


Quand elle ne voyage pas, Emilie est étudiante: diplômée en Master 1 « Diagnostic et Management des Organisations »  à l'Institut d'Administration des Entreprises (IAE) de Caen, elle enchainera en septembre prochain sur un Master 2 "Commerce extérieur" à l'IAE de Lyon. entre les deux, la jeune femme a choisi de faire une "année de césure". Après un stage de 6 mois au sein du groupe mondial de chimie Solvay, elle consacré les six mois restants à ce projet très personnel qu'elle a baptisé "Look at her", un projet sur lequel elle travaille depuis octobre dernier.

L'idée est née l'an dernier lors d'un autre stage réalisé au Pérou dans une alliance française. Déjà sensible à toutes les questions liées aux droits des femmes, elle a été fortement marquée par la condition des Péruviennes. Et décidé d'approfondir ce sujet en s'immergeant dans une culture qui lui est totalement inconnue.

Des portraits valorisants

Durant trois mois, elle va aller à la rencontre de femmes aux parcours singuliers, des femmes dont elle compte réaliser des portraits valorisants pour sensibiliser un large public à la condition féminine. "Je veux montrer des choses nouvelles, sous un angle international, sortir de la Normandie, sortir un peu de la France pour voir comment c'est être un femme en Asie", explique Emilie, "Qu'est ce que c'est leur quotidien ? Est-ce qu'elles vont à l'école ? Qu'est-ce qu'elles mangent ? Comment elles se voient elles-mêmes dans leur village ?" . Ces portraits, composés de photos, de vidéos et de texte sront diffusés notamment sur la page Facebook qu'elle a créée pour l'occasion. Une douziane de rendez-vous sont programmés dans les pays qu'elle va traverser.


Emilie ne part pas à l'aventure. Ce voyage, elle l'a préparé depuis plusieurs mois: prise de contacts dans des forums internationaux, constitution de dossiers auprès de collectivités locales et d'associations pour boucler le financement de son voyage et recherche de partenaires "médiatiques" pour diffuser son travail. Nos confrères de la presse écrite ont répondu présent, tout comme nous. Vous pourrez prochainement découvrir les portraits d'Emilie sur notre site internet.


Reportage d'Emilien David et Joël Hamard
Intervenantes:
- Emilie Porée
- Véronique Desfeux, directrice de l'association A.V.R.I.L

Sac au dos, elle va parcourir l'Asie pour réaliser des portraits de femmes

Le premier portrait d'Emilie: Fah Today, la persévérante

Des nouvelles d'Emilie, la jeune normande qui parcourt l'Asie - France 3 Normandie

Nous l'avions suivi avant son départ. Emilie, une étudiante de 22 ans, parcourt actuellement l'Asie du Sud-Est pour dresser des portraits de femmes. En ce moment, elle est en Thaïlande. Elle a atterri il y a quelques jours à Bangkok et elle a réalisé son premier portrait.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

les 20 ans de l'association Mase

Près de chez vous

Les + Lus