Arques-la-Bataille met la musique ancienne à l'honneur

Les chanteurs amateurs ont répété plusieurs jours à Arques-la-Bataille, avant une représentation publique / © Emmanuelle Partouche
Les chanteurs amateurs ont répété plusieurs jours à Arques-la-Bataille, avant une représentation publique / © Emmanuelle Partouche

Le festival de l'Académie Bach mélange stage de chants et festival de musique classique ancienne, jusqu'au 26 août prêt de Dieppe (Seine-Maritime).

Par Simon Auffret

C'est un pan de la musique classique assez spécialisé, historique tant les partitions utilisées sont anciennes : de pièces du Livre Vermeil notées au XIVe au Préludes et fugues de Bach de 1722, la programmation du festival de Musique Ancienne va chercher dans les premières notes de la musique classique.

L'originalité de l'événement organisé par l'Académie Bach d'Arques-la-Bataille (Seine-Maritime) tient aussi en des stages de chants ouverts à tous et reprenant, eux aussi, les airs des plus grands compositeurs. Au programme, des chants baroques, médiévaux, religieux et des répétitions de concerts. Car les stagiaires vont se produire aussi cette semaine devant le public du festival.

Les tarifs se situent entre 10 € et 30 €, et près de la moitié des concerts sont déjà complets. Plus d'informations sur ce site.

Reportage d'Angèle Devecchi, Emmanuelle Partouche, Alexis Molina-Mounier et Justine Giet. Avec comme interlocuteurs :
  • Didier Dossmann, stagiaire de l'Académie Bach
  • Vilem Kuipers, stagiaire hollandais de l'Académie Bach
  • Marine Friboug, chef de choeur - L'Académie Bach
  • Jean-Paul Combet, fondateur et directeur de l'Académie Bach

 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Résumé du match QRM - Ajaccio

Près de chez vous

Les + Lus