Dieppe : L'accueil des compétitions de voile remis en question

Tour de France à la voile - Juillet 2016 / © France 3 Normandie
Tour de France à la voile - Juillet 2016 / © France 3 Normandie

Dieppe est célèbre pour son festival de cerfs volants, sa fête aux harengs mais aussi pour la voile : le Tour de France et la solitaire du Figaro y passent chaque année en alternance. Problème : un des principaux financeurs, la CCI Rouen Métropole, va diminuer sa participation financière.

Par VA

Dieppe et le tour de France à la voile ... une histoire ancienne

Dieppe, ville étape du Tour de France, c'est une histoire ancienne. La cité l'a accueilli plus de 40 fois. Pour la prochaine édition de juillet 2018, la ville doit confirmer son engagement dans les prochains jours aurpès de l'ASO, organisateur de l'événement sportif. 


Mobilisation pour trouver les financements

L'organisation et l'accueil de cet évenement sportif coûte 140 000 euros. Jusqu'ici la CCI de Dieppe était leader dans l'organisation et le financement, apportant près d'un tiers du budget. Mais cette année, la CCI, regroupée en chambre de commerce et d'industrie de Rouen Métropole, a décidé de se désengager. Moins de temps et moins d'argent seront donc consacrés à cet événement. A Dieppe, les acteurs locaux se mobilisent pour faire face.

Video : Un reportage de France 3 Normandie (Véronique Arnould et Judikaëlle Rousseau)
L'avenir des compétitions de voile à Dieppe

Avec les interviews de 

  • Dominique Garçonnet - Président délégation dieppoise à la CCI de Rouen Métropole
  • Christine Bert-Hevers - Gérante d'hôtels et vice-psdte office de Tourisme
  • Patrick Boulier - Président de l'agglomération Dieppe-Maritime

Mêmes difficultés pour la Solitaire du Figaro


Cette course, qui attire les amateurs de loin, est aussi sur la scellette. Dieppe l'a déjà accueilli 5 fois, la dernière édition de juillet 2017 a attiré 74 000 personnes. Les professionnels du tourisme, espèrent pouvoir continuer à l'organiser et pérenniser ce partenariat, porteur pour l'image de la ville. Pour cette course, organisée en 2019, Dieppe devra se positionner dans les prochaines semaines. 

Sur le même sujet

VIDEO : Thomas Pesquet invité exceptionnel du JT 19/20 de France 3 Normandie

Près de chez vous

Les + Lus