Lutte contre les frelons asiatiques : des naturalistes normands dénoncent l'inertie des pouvoirs publics

© PHOTOPQR/OUEST FRANCE
© PHOTOPQR/OUEST FRANCE

Lutter contre la prolifération des frelons asiatiques est une priorité si l'on veut garder en vie nos abeilles et préserver la biodiversité. Pourtant, des naturalistes de Seine-Maritime dénoncent le manque d'implication des pouvoirs publics en ce domaine. 

Par DM

Des nids de plus en plus nombreux

L'automne est une saison propice à la découverte et l'élimination des nids de frelons asiatiques dans les arbres dépourvus de feuilles. C'est un moment idéal aussi pour prendre conscience de l'ampleur du développement de cet insecte tueur dans notre région.
Encore faut-il prendre les décisions utiles et nécessaires à cette éradition. Et c'est justement ce que dénonce Alain Castel, le président de la société Linnéenne de Seine-Maritime... 

Fini les pompiers dans les arbres ...

Il était courant, il y a quelques années encore, de faire appel aux pompiers pour détruire un nid de guêpes coincé sous la toiture de sa maison ou juché dans des arbres. Cette tâche - qui se faisait sans débourser un centime - ne leur incombe plus.
Pour se débarrasser de ces nids, il faut désormais faire appel à des spécialistes rémunérés pour chaque intervention. Le coût varie de 65 à 350 euros.

Une situation favorable au développement des frelons

De ce fait, nombreux sont ceux qui - ne voulant ou ne pouvant pas payer ces interventions - ne déclarent plus la présence de ces nids sans le signaler.
Selon ces naturalistes, cette attitude favorise le développement des frelons asiatiques. Alors même que les pouvoirs publics, les scientifiques s'accordent à dire qu'il faut les éliminer !  

Pour la gratuité des destruction de nids

Le président et les adhérents de la société Linnéenne de Seine-Maritime demandent donc à l'Etat d'agir et demande la gratuité des enlèvements des nids de frelons asiatiques. Ils vont aussi s'adresser à Ségolène Royale, la ministre de l'environnement. 

VIDEO : le reportage d'Hervé Guiraudou et Gwenaëlle Bron (montage : Alexis Guedes) avec les interviews de : 
  • Mathieu Dodelin, désinsectiseur 
  • Georges Houghton, apiculteur 
  • Alain Castel, président de la société Linnéenne de Seine-Maritime 
Les frelons asiatiques


 

Sur le même sujet

VIDEO : Thomas Pesquet invité exceptionnel du JT 19/20 de France 3 Normandie

Près de chez vous

Les + Lus