Fécamp : un homme hospitalisé après un accident de plongée

© Jean-Marc Pitte
© Jean-Marc Pitte

Les secours sont intervenus à Fécamp mardi (15/08/2017), au retour d'un groupe de plongeurs. Un homme présentait des symptomes d'un accident de décompression, et a été héliporté vers l'hôpital de Garches, en région parisienne.

Par Simon Auffret

Le diagnostique n'était pas établi par les secours, mardi (15/08/2017), mais l'état jugé inquiétant de ce plongeur a justifié une hospitalisation à l'hôpital de Garches, notamment spécialisé dans les accidents de plongée.

C'est en revenant d'une plongée avec douze de ses collègues qu'un homme, en prenant sa douche, est pris de vomissement et d'étourdissements. Les secours interviennent rapidement, puis appellent l'hélicoptère du SMUR pour un transport en urgence vers un caisson hyperbare.

"Il faut être très prudent sur les premiers diagnostiques après un accident de plongée", souligne Jean-Yves Doris, médecin anesthesiste à la clinique de l'Europe de Rouen et président de la commission médicale de la ligue des pays normands de plongée. 

L'accident peut être du à un incident lors de la remontée, à la présence ou la formation d'un gaz toxique. "Mais le corps ne fonctionne pas de manière mathématique, tout dépend du métabolisme de chacun et du déroulé exacte de la plongée", soutient le médecin.

Un accident de décompression se manifeste le plus souvent par la formation d'une bulle d'azote dans un vaisseau sanguin, le cerveau, la moëlle épinière ou l'oreille interne. Cela peut déclencher des symptomes d'évanouissement et d'étourdissement.

Le transport vers un caisson hyperbare, choix effectué par les secours à Fécamp, doit permettre en recréant une pression importante de diminuer le volume de la bulle d'azote formée et de réoxygéner les tissus impactés par le blocage, du vaisseau sanguin par exemple.

Plusieurs séances, parfois de plusieurs heures chacunes, sont habituellement nécessaires pour traiter ce type de problème.

Sur le même sujet

Footballeur Mathieu Bodmer soutient parents eleves College Pablo Neruda

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés