feuilleton : Sur les traces de Bourvil, acteur populaire normand

Le 27 juillet 1917 naissait André Raimbourg, plus connu sous le nom de Bourvil. Cette année il aurait donc eu cent ans... Nous avons décidé de rendre hommage à cet acteur normand, populaire, qui fait toujours partie des acteurs préféres des français. 

Par Jonathan Pasque

Les 4 reportages de ce feuilleton s'intéresse à divers aspects de sa vie en Normandie, des lieux de son enfance à ceux des tournages réalisés dans la région.
Aujourd'hui nous partons sur les traces de ce cauchois , là ou tout à commencé, à Bourville et dans ses environs, une balade proposée par Judikkael Rouuseau et christiane lablancherie.
Bourvil (1/4)


Parmi la soixantaine de films dans lesquels Bourvil a joué certains ont été tournés exclusivement en Normandie. C'est le cas du Trou normand, du rosier de madame Husson, d'autres en partie dans la région comme quelques scènes de la cuisine au beurre avec Fernandel, tournées  à la ferrière sur Risle.  Il y a eut  aussi  le Cerveau  dont une partie se déroule au Havre, le premier clap du Mur de l'Attantique lui est donné à Barfleur en 1970.
Aujourd'hui direction l'Eure où  Herve colosio, Patrice cornilly et  christiane lablancherie sont allés à la rencontre de ceux  qui ont cotoyé l'acteur, à la découverte de lieux qui ont servi de décors au film le Trou normand,  premier film de brigitte Bardot, et au film le Rosier de madame Husson d'après une nouvelle de guy de Maupassant. Une véritable balade en nostalgie...
 

Bourvil (2/4)


Yannick Dumont imite Bourvil depuis 40 ans,  il  participe à des festivals, se produit au théâtre du petit gymnase à  Paris, il a joué à Madagascar  avec toujours l'envie de faire vivre celui pour qui il a une admiration sans borne . Pour les 100 ans de l'artiste, il a crée un  nouveau spectacle qui  invite les spectateurs à un voyage dans le temps sur les trace de Bourvil acteur et chanteur. A chanque représentation  son ambition est la même : réussir  la performance de se faire oublier et se se réincarner dans un Bourvil plus vrai que nature.
Christiane labllancherie et Stéphane Lhôte l'ont rencontré en pleine prépartion d'un spectacle...
 

Bourvil (3/4)


Dernier épisode consacré à Bourvil, vous allez découvrir que 47 ans après sa disparition  l'acteur  continue à être présent dans le coeur des normands. Sa bonne humeur est toujours contagieuse comme ont pu le constater christiane lablanche, Jerome begue et didier meunier...

Bourvil (4/4)

 

Sur le même sujet

Thomas Pesquet rencontre des milliers de Normands au Zénith de Rouen

Près de chez vous

Les + Lus