Les Grandes-Ventes (Seine-Maritime) : l'avenir du bureau de Poste menacé

© Emmanuelle Partouche et Judikaelle Rousseau
© Emmanuelle Partouche et Judikaelle Rousseau

Informée en octobre 2017 des difficultés que rencontre son bureau de Poste, la mairie des Grandes-Ventes (Seine-Maritime) se mobilise. Deux solutions ont été proposées pour pérenniser le service aux usagers de la commune. 

Par Maxime Fourrier

Comme de nombreuses communes de France, Les Grandes-Ventes en Seine-Maritime est touché par la perte des services de proximité. Le bureau de Poste de la commune est menacé pour cause de baisse de la fréquentation.

Sur place, la municipalité est amère. Prévenue au mois d'octobre de la fermeture à venir du bureau de Poste, les élus avaient anticipé cette situation dès 2016.
Ils avaient déposé un dossier auprès de la Préfecture pour créer une Maison de services au public (MSAP) qui aurait accueilli les services de la Poste et auraient permis aux habitants d'avoir un premier niveau de réponse de la part d'autres services publics (CAF, Pôle Emploi, Assurance Maladie). Cette candidature qui aurait impliqué le versement d'une aide par l'Etat a été retoquée par la Préfecture.


VIDÉO : le reportage d'Emmanuelle Partouche et Judikaelle Rousseau avec l'interview d'
  • Annick Brocandé, Maire des Grandes-Ventes 

Les Grandes-Ventes (Seine-Maritime) : le bureau de Poste menacé de fermeture

Deux solutions ont été proposées à la mairie pour assurer un service postal dans la commune

Le bureau de Poste des Grandes-Ventes est actuellement ouvert tous les jours de la semaine. A l'avenir, deux options sont envisagées :
 

  • Réduire les heures d'ouverture de moitié, à 13 heures par semaine
  • Créer une agence postale communale à la mairie. Un employé communal serait alors chargé d'assurer le service. En contrepartie, la commune toucherait 1132€ d'indemnités mensuelles mais, les charges patronales resteraient à la charge de la mairie.

Les élus se demandent également si cette indemnité suffirait à couvrir le coût d'un agent détaché à cette agence postale communale.

A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Bolbec : mise en examen pour meurtre d'un habitant

Près de chez vous

Les + Lus

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne