Un documentaire sur les dockers du Havre

jeunes dockers en formation / © Auberi Edler
jeunes dockers en formation / © Auberi Edler

Auberi Edler est persévérante. La réalisatrice, ancienne reporter de guerre, a mis deux ans pour faire accepter sa camera dans le monde fermé des dockers du Havre. Le temps nécessaire pour obtenir leur confiance. Et une fois obtenue, elle a eu portes-ouvertes dans cette communauté ouvrière.

Par Danilo Commodi

Un documentaire sur les dockers du Havre
Près de 2500 dockers travaillent sur le Port du Havre. Tous sont syndiqués à la CGT. C'est comme ça depuis toujours. Cette communauté ouvrière vit dans une véritable solidarité, toutes générations confondues.
La réalisatrice Auberi Edler a passé près d'un an à leur coté pour montrer leur travail, mais aussi leur quotidien.
Le film, intitulé "Jacquotte et les dockers", mêle les tranches de vie. Des jeunes apprentis en formation aux anciens qui reçoivent leur colis de Noël, des responsables syndicaux en négociation aux veuves qui perçoivent leur indemnité, la caméra nous fait découvrir pour la première fois la vie intime de la corporation.
Le film, financé gràce à une levée de fond participative sur internet, a reçu le soutien des frères Dardenne et de Ken Loach. Il sera diffusé sur France 3 Normandie avant la fin de l'année.

Video : le reportage de Danilo Commodi et Hervé Guiraudou à l'occasion de la présentation du film en avant-première au festival Ciné-Salé du Havre le 21 octobre 2017
avec Auberi Edler, réalisatrice
Johann Fortier, secrétaire général CGT Dockers du Havre



Sur le même sujet

St Etienne du Rouvray (76) : Lilian Thuram invite les enfants à la fraternité

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés