Un écart de moins de deux heures entre deux géants de la Transat Jacques Vabre 2017 !

© Photo : Karima SAIDI / France 3 Le Havre-Baie de Seine
© Photo : Karima SAIDI / France 3 Le Havre-Baie de Seine

Extraordinaire arrivée de la 13e Transat Jacques Vabre ce lundi à Salvador de Bahia. Partis du Havre les deux premiers trimarans de la catégorie Ultime ont rejoint le Brésil

Par Richard Plumet

C'est un nouveau record qui a été fêté ce lundi midi (heure de Paris) à Salvador de Bahia  quand Sodebo Ultim’ a coupé la ligne d'arrivée à 11 heures 42 minutes et 27 secondes. Le record de Franck Cammas et de Steve Ravussin est ainsi amélioré de 2 jours, 2 heures 31 minutes. Thomas Coville et Jean-Luc Nélias ont bouclé le parcours à la vitesse à 22,92 nœuds sur l’orthodromie (24,94 nœuds de moyenne sur l’eau).

VIDEO France 3 Le Havre-Baie de Seine : le reportage  à Salvador de Bahia de Karima Saïdi et Stéphane L'Hôte



VIDEO : l'arrivée de Sodebo Ultim ©Transat Jacques Vabre / Sea Events
Arrivée de Sodebo Ultim’ au Brésil / TJV 2017


Le "bateau volant" arrive deuxième

Suiveur depuis plusieurs jours de Sodebo, le Maxi Edmond de Rothschild est arrivé au Brésil 1 heure et 48 minutes plus tard. Une deuxième place pour une course bouclée en 7 jours, 23 heures, 55 minutes et 24 secondes. Sébastien Josse et Thomas Rouxel  ont, dès le départ du Havre, démontré les performances hors du commun de ce multicoque à foils flambant neuf du team Gitana avec "des vitesses affolantes et une énorme capacité à accélérer aux allures débridées".

En tête une grande partie de la course, c'est au niveau des Canaries que le Maxi Edmond de Rothschild a perdu du terrain, laissant les commandes à Sodebo Ultim’. Malgré un retard comblé dans le Pot au noir, jamais le géant des mers (mis à l'eau il y a moins de trois mois) n’a pu revenir devant…
 
VIDEO : l'arrivée de Maxi Edmond de Rothschild  ©Transat Jacques Vabre / Sea Events
TJV2017 : l'arrivée au Brésil du Maxi Edmond de Rothschild


Troisième de la catégorie Ultimes,  Prince de Bretagne, skippé par Lionel Lemonchois et Bernard Stamm, pointait ce lundi (en fin d'après-midi)  à 1200 milles de l’arrivée.


> Retrouvez ICI tous nos articles sur la Transat Jacques Vabre

A lire aussi

Sur le même sujet

Coquille: ouverture anticipée de la Baie de Seine

Près de chez vous

Les + Lus