Le Havre : un festival culinaire pour vanter “les produits de qualité”

Baptiste Lemmonier est notamment venu faire déguster sa crème crue, primée au Salon de l'Agriculture et très appréciée du chef Jean-Luc Tartarin. / © Hervé Guiraudou
Baptiste Lemmonier est notamment venu faire déguster sa crème crue, primée au Salon de l'Agriculture et très appréciée du chef Jean-Luc Tartarin. / © Hervé Guiraudou

Dimanche (27/08/2017) chefs étoilés et leurs fournisseurs ont proposé une journée d'animation, dans le centre du Havre. Avec comme envie de promouvoir les produits normands et les petites exploitations.

Par Simon Auffret

"Si on ne fait pas travailler ces petits producteurs qui font de la qualité, demain on aura plus que des industriels de la nourriture. Avec tout ce que ça comporte en terme de santé, en terme de culture. Vous avez 30 000 lobbyste de l'agroalimentaire qui travaillent tous les jours à Bruxelles. Donc la seule façon de contrer ça, ce sont les consommateurs que nous sommes qui doivent se lever et choisir ce qu'ils ont à manger".

Le message de Christian Regouby, délégué général du Collège culinaire de France, vient résumer à lui seul l'objectif du Le Havre Food Festival, organisé dimanche dans la cour du Volcan, en plein centre-ville.

Tout au long de la journée, les visiteurs ont pu découvrir et rencontrer les fournisseurs de restaurants étoilés, souvent peu disponibles sur les marchés ou à la vente direct.
Des produits de qualité, provenant de petites exploitations normandes, qui ont aussi un coût important : pour le festival, il fallait compter 25 € pour un brunch dans la matinée. Le repas du soir, véritable dîner gastronomique en 6 services, se chiffrait à 120 €.

Reportage d'Anne-Laure Meyrignac, Hervé Guiraudou et Sylvain Ledey. Avec comme interlocuteurs :
  • Jean-Luc Tartarin, restaurateur au Havre et co-organisateur du LH food festival
  • Fabien Milan, cuisinier amateur
  • Christian Regouby, délégué général Collège culinaire de France

Sur le même sujet

Sotteville-lès-Rouen (76) : la SNCF a 80 ans

Près de chez vous

Les + Lus