Le Havre : préparatifs et installation du village de la Transat Jacques Vabre 2017

Le Havre : le bassin Paul Vatine en 2015 / © Photo : Richard PLUMET / France 3 Normandie
Le Havre : le bassin Paul Vatine en 2015 / © Photo : Richard PLUMET / France 3 Normandie

Avant le départ de la course transatlantique à la voile, des centaines de milliers de personnes sont attendues autour du bassin Paul Vatine pour dix jours de fête et d'animations

Par Richard Plumet

L'événement a lieu tous le deux ans. Et chaque année, le village de la Transat se modernise et se renouvelle. Comme un dernier écho,  comme un bouquet final des festivités des 500 ans du Havre, les quais du bassin Paul Vatine (où sont rassemblés les bateaux des 76 marins engagés) vont proposer plus d'une semaine d'animations qui raviront le grand public, même les visiteurs pas (encore) mordus de voile.

Musique, spectacles de rue, concerts, danse, espace pour enfants, initiation à la voile, feu d'artifice, stands des partenaires : les organisateurs ont préparé un programme de choix pour célébrer l'identité maritime du Havre avec neuf jours de fête à vivre en famille ou entre amis.


►Programme complet jour par jour sur le site https://www.transatjacquesvabre.org/fr/agenda

La Transat Jacques Vabre 2017 est à suivre au jour le jour sur les antennes de France 3 Normandie. Journaux télévisés, magazines, émissions spéciales, articles, photos, vidéos Facebook live : à la télé comme sur le web, les équipes de France 3 Normandie sont mobilisées pour vous faire vivre l'événement, de l'inauguration du village au départ de la course !

► tous nos articles sur la TJV 

VIDEO : l'installation du village de la Transat Jacques Vabre 2017 les 23 et 24 octobre. (Reportage France 3 Le Havre-Baie de Seine d'A.L. Meyrignac et H. Guiraudou)
Le Havre : préparatifs de la Transat Jacqus Vabre 2017

VIDEO : "la Transat  progresse, évolue et change tous les deux ans". Extrait du discours d'Edouard Philippe lors de l'inauguration de la Transat Jacques Vabre 2015.

"Tous les deux ans ça change ! Dans deux ans [en 2017] on aura un superbe palais des congrès qui sera construit …à votre gauche, et …à ma droite, comme quoi vous voyez les choses sont parfois relatives…"

Animations au village de la Transat

4 lieux seront principalement dédiés aux événements :

Le Pavillon Transat Jacques Vabre
Lieu de passages et de rencontres, il accueillera les événements officiels (remise de prix, rencontres avec les skippers, conférences…), mais également des animations comme la radio Transat (qui proposera en direct durant tout l’événement pour connaitre toute l’actualité de la Transat Jacques Vabre avec des interviews de skippers, préparateurs, techniciens, …).
Le site hébergera également une grande librairie (avec notamment une lecture d’Isabelle Autissier) et des animations musicales (avec un piano sur site)…

Le Magic Mirrors – Soirée Transat Jacques Vabre V&B Music Session
Pour finir la journée en fête, des soirées gratuites Transat Jacques Vabre V&B Music Sessions sont organisées tous les soirs au Magic Mirrors, avec des concerts et des DJ de 21h à 4h pour des soirées muy calientes ! (avec un « Bal des Pipelettes » spécial Transat Jacques Vabre le vendredi 27 octobre et des concerts de Creol’Cubano, Kaddy & The Keys, North Harbor & Royal Blues, Naïve New Beaters, SW Groove, Roda do Cavano, Serpat Crew, Aloha Orchestra).

Sur l’eau : Les bassins de l’Eure et Paul Vatine
Samedi 28 octobre, les skippers s’affronteront sur des régates inshore extrêmement techniques avec une finale en Diam 24 version match- race dans le bassin de l’Eure.
Dès le dimanche 29 octobre de 10h à 16h également sur le bassin de l’Eure, c’est en famille ou entre amis que le public pourra découvrir la navigation accompagnée d’un moniteur de club de voile havrais.
Sur le bassin Vatine, Le Marie-Fernand, l’un des derniers cotres pilotes du Havre, sera accessible tous les jours au public.

L’espace Kids Docks Vauban
De nombreuses animations gratuites y seront proposées tous les jours pour les mousses de 5 à 12 ans. Au programme : ateliers manuels de construction de bateaux miniatures, manche à air, …)
Le Village sera tous les jours le lieu de spectacles de rue assurés par des artistes comme le Théâtre Iguane, Julo, les Funkymuppets, Dédale de clowns, la Fanfaronne de Grabbuge, la Compagnie Mic Mac, le Cirque Rouages, la Compagnie des Quidam, ou encore la création en live d’un graffiti réalisé par Jo di Bona… Différentes propositions artistiques pour petits et grands entre art, poésie, humour et musique.
Ambiance garantie sur les quais, avec en point d’orgue un feu d’artifice qui viendra clôturer les 500 ans de la ville dont le top départ sera donné par Thomas Pesquet en direct du village et du plateau France 3.

A lire aussi

Sur le même sujet

Boxe Beaussire Champion

Près de chez vous

Les + Lus