Le Havre : visitez l'Unión, le quatre-mâts de la marine péruvienne

Le voilier de 115 mètres de haut fait étape au Havre jusqu'à vendredi. / © Elise Laperdrix
Le voilier de 115 mètres de haut fait étape au Havre jusqu'à vendredi. / © Elise Laperdrix

Le voilier-école de la marine péruvienne accoste cette semaine au Havre. Des visites sont prévues jusqu'à mercredi.

Par Simon Auffret

C'est tout simplement le plus grand voilier d'Amérique du Sud en circulation. L'Unión, bateau-école péruvien, fait étape au Havre pour quelques jours cette semaine.

Terminé en 2015, le quatre-mâts de 115 mètres de haut est entretenu par une équipe de 83 cadets de la marine, amenés à devenir officier au bout d'une formation de cinq ans. Pour eux - et elles, puisque 4 cadets sont des femmes - c'est le premier voyage intercontinental.

La marine péruvienne tient à ce que les rudiments de la discipline sur mer soient encore appris sur un navire voilier. Pour le Pérou, c'est aussi un grand moyen de communication : "c'est notre ambassade itinérante", confirme Franz Bittrich Ramirez, le commandant de l'embarcation.

Des visites gratuites, menées par les membres d'équipages, sont organisées le mardi 15 et le mercredi 16 août au Havre, entre 10 h et 18 h. La Unión partira ensuite pour l'Espagne.

Reportage de Danilo Commodi, Elise Laperdrix et Carole Lebret. Avec comme interlocuteur Franz Bittrich Ramirez, commandant de l'Union.

 

Sur le même sujet

Exercice attentat : interview de J. Ayache, UNSA-Education 76

Près de chez vous

Les + Lus