Une première au Havre : le procès de François 1er !

© France 3 Le Havre-Baie de Seine
© France 3 Le Havre-Baie de Seine

Pour célébrer les 500 ans de la création du Havre par François 1er et pour proposer au Havrais de découvrir le palais de justice du Havre pendant les journées du patrimoine, une pièce de théâtre hors du commun était proposée aux visiteurs

Par Richard Plumet

Les avocats du Havre sont décidément imaginatifs ! Après la tournée des quartiers havrais en autobus pour aller à la rencontre de la population, une autre innovation avait lieu lors du weekend des journées du patrimoine 2017.
L'idée (originale) de l'Ordre des avocats du Havre consistait à produire une pièce de théâtre à l'intérieur du palais de justice !  Une première depuis 1876, année de construction du palais.

Et à l'affiche rien de moins que le procès de François 1er !  Pour mener à bien ce projet ce sont les comédiens de la compagnie "Les Improbables", bien connus au Havre, qui ont été mis à contribution.

Parmi les faits reprochés à François 1er  figurent deux chefs d'accusation très graves : avoir situé Le Havre trop loin des vignobles et "avoir affublé d'un horrible accent sa population locale" !


VIDEO : le reportage France 3 Le Havre-Baie de Seine d'Emmanuelle Darcel et Karima Saïdi (montage Rozenn Meheust)


 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu théâtre

Les rencontres de la sécurité à Saint-Lô

Près de chez vous

Les + Lus