A Lintot (76), le refuge pour animaux est saturé

Selon la SPA, l'abandon des chats durant l'été a augmenté de 20% entre 2015 et 2016. / © Ludivine Aurelle
Selon la SPA, l'abandon des chats durant l'été a augmenté de 20% entre 2015 et 2016. / © Ludivine Aurelle

Chaque année, au moment des vacances, les abandons d'animaux se multiplient. Cet été, le nombre d'adoptions au refuge de Lintot, situé près de Bolbec en Seine-Maritime, ne permet pas de compenser le phénomène. 

Par Ludivine Aurelle

Ils s'appellent Haribo, Spider ou encore Moustache. Ces chiens et chats ont été abandonnés par des maîtres souvent trop négligents. La société bolbécaise de protection des animaux les a recueillis. Mais aujourd'hui ce refuge de Seine-Maritime, situé à Lintot, compte plus de pensionnaires que d'ordinaire. Ses bénévoles appellent à l'aide

Retrouvez ci-dessous le reportage de Raphaël Deh, avec des images de Ludivine Aurelle.

Le refuge pour animaux de Lintot (Seine-Maritime) est saturé
Avec les interviews de Dorothée Démare, trésorière bénévole, et Chantal Adeline, secrétaire  - France 3 Normandie

Des abandons de plus en plus fréquents


Des adoptions prises à la légère, des caprices, des allergies inattendues.. Les bénévoles du refuge sont habitués à entendre ces motifs d'abandon. Selon Dorothée Démare, la trésorière, le refuge fait depuis quelques temps le "service après-vente d'une page Facebook bien connue dans la région". Sur cette page, des utilisateurs proposent des animaux à l'adoption et certaines personnes décident d'avoir un chat ou un chien sur un coup de tête, sans penser au sérieux que cela exige. 

+25% d'abandons pendant l'été 2016


Chaque année, la Société protectrice des animaux (SPA) publie ses statistiques sur les abandons. En 2016, le constat était sans appel. Le nombre d’animaux abandonnés durant l’été dernier a augmenté de près de 25 % par rapport à 2015. Pour pallier ce phénomène, la SPA a lancé une nouvelle campagne pour l'été. 
 

Actuellement la SPA propose plus de 5800 animaux sur son site / © Capture d'écran du site de la SPA
Actuellement la SPA propose plus de 5800 animaux sur son site / © Capture d'écran du site de la SPA

Si vous souhaitez adopter...


Le refuge de Lintot est ouvert les lundi, mardi, jeudi, vendredi de 13h à 17h30 et les mercredi et samedi de 14h à 17h30. Plus de renseignements au 02 35 38 86 25. Vous pouvez également trouver un refuge près de chez vous grâce à la carte interactive de la SPA.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

les 20 ans de l'association Mase

Près de chez vous

Les + Lus