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Ligne Nouvelle Paris Normandie : les internautes pour la modernisation de la ligne actuelle

© Sylvie Callier
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La consultation sur internet est terminée. La question posée était celle du choix du tronçon entre Rouen et Yvetot parmi 3 possibilités. La ligne rapide Paris-Normandie est un horizon lointain : 2030-2040

Par Sylvie Callier


Faire Rouen-Paris en train en 45 minutes, Le Havre-Paris en 1h15. C'est l'objectif de la ligne nouvelle Paris Normandie. Un souhait qui fait l'unanimité.

Les trains normands subissent l'engorgement du trafic banlieue au départ de la gare Saint-Lazare. Il faut une voie nouvelle à partir de Mantes. Les trains devront aussi pouvoir rouler plus vite.

Les travaux, les destructions de terres agricoles font débat. Une consultation a été ouverte sur le site de la ligne nouvelle Paris-Normandie.

Entre Rouen et Yvetot, 3 sillons sont étudiés. L'un d'eux (en jaune) est une modernisation des voies existantes. 

© France 3 Normandie
© France 3 Normandie
1000 internautes préfèrent le tracé ainsi décrit  :  " La zone de passage Rouen-Yvetot Maromme est la moins performante, en temps de parcours, des zones de passage entre Rouen et Yvetot...Son impact environnemental est considéré comme moyen à fort."

Analyse de Jean-Marc Pitte dans le 19/20 du 27 février
Interview de Chrsitophe Bouillon, député de Seine-Maritime, collectif "LNPN oui, mais pas à n'importe quel prix"

Analyse : la ligne nouvelle Paris-Normandie, un projet épineux




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