« Le Parlement de Normandie, cinq siècles d’archives » aux Archives départementales

Jusqu'au 15 janvier 2016, les Archives départementales célèbrent les 500 ans d'existence du parlement de Normandie. 

Le Palais de Justice de Rouen.
Le Palais de Justice de Rouen. © ROBERT FRANCOIS / AFP
Cette exposition prend tout son sens à l’heure où les deux régions normandes se réunifient. En effet, le Parlement exerçait sa juridiction sur l’ensemble de la province sous l’Ancien Régime.

Elle présente les documents du fonds d’archives du Parlement conservé aux Archives départementales de la Seine-Maritime, sur le site Grammont (500 mètres linéaires). Le visiteur découvre l’évolution de l’institution au fil du temps, notamment par le biais des différentes séries de registres qui composent le fonds. Il en apprendra plus sur la composition du Parlement ainsi que ses différents pouvoirs, et son rôle dans les différentes révoltes de son temps.

En vidéo, un peu d'histoire sur l'actuel Palais de justice de Rouen, ancien siège du Parlement de Normandie :
15/12/2015_l'histoire du palais de justice racontée par Jacques Tanguy


Informations pratiques

Cette exposition, réalisée dans le cadre d’une collaboration avec l’Université de Rouen et avec le soutien financier de la Fondation du patrimoine, est présentée aux Archives départementales de la Seine-Maritime (Hall du Pôle culturel Grammont – 42 rue Henri II Plantagenêt à Rouen) du 15 décembre 2015 au 15 janvier 2016, du mardi au vendredi de 8h45 à 17h, les 1er et 3e samedis du mois de 8h45 à 12h et de 13h à 18h, les autres samedis de 13h à 18h.


 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture expositions
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter