Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

La police à la poursuite d'une Xantia qui roulait sur les jantes près de Rouen

© France 3
© France 3

En état d'ivresse, un conducteur a tenté d'échapper à un contrôle dans une rue de Caudebec-lès-Elbeuf (Seine-Maritime)

Par Richard Plumet

"Un bruit métallique"

Difficile de passer inaperçu quand on est au volant d'une voiture qui n'a plus que les jantes pour rouler ! C'est visiblement ce qu'a oublié un habitant de Rouen la nuit dernière.

Il est 1h40 ce jeudi matin (20 avril 2017) quand un équipage de la BAC (Brigade Anti Criminalité) en patrouille dans l'agglomération elbeuvienne est alerté par "un bruit métallique".  L'origine du bruit est vite identifiée : il s'agit d'une Citroën Xantia qui circule rue Emile Zola à Caudebec-lès-Elbeuf avec trois personnes à bord. Particularité : les roues avant de la  Xantia sont crevées et ce sont les jantes qui, avec fracas et étincelles, assurent la traction d'un véhicule qui avance en faisant des embardées !

Poursuite

Intrigués, les policiers décident alors de procéder à un contrôle. Ils  branchent le gyrophare et s'approchent de la voiture qui, comme pour échapper à ses poursuivants, se met soudain à accélérer. Mais une fois arrivée rue Armand Barbès, la Xantia (dont la tenue de route est plus que précaire) percute un plot en plastique et vient s'échouer sur le trottoir de droite…

Trois individus en descendent aussitôt et prennent la fuite en courant. Les policiers de la BAC mettent pied à terre et se lancent à la poursuite des fuyards. Deux sur trois sont rattrapés et interpellés : le conducteur et le passager arrière.

Conducteur alcoolisé

Les deux ont 28 ans et sont en état d'ivresse. Le passager habite Caudebec-lès-Elbeuf.  Le conducteur, un Rouennais, a sur lui plusieurs grammes de cannabis. Mesurée, son alcoolémie est de 1,62 gramme ! Il est placé en garde à vue pour conduite en état d'ivresse, conduite sans permis de conduire valide, et détention de produits stupéfiants.

Conduit en cellule de dégrisement, ce n'est que dans la matinée qu'il devait être entendu et donner ainsi des explications sur son comportement et l'état de la voiture.
Placée en fourrière, la Xantia avait les deux roues avant crevées, les rétroviseurs cassés et un déflecteur brisé mais remplacé par un sac en plastique attaché par du ruban adhésif…

On ne connait pas le prénom du conducteur. On ne sait donc pas s'il s'agit d'un Jean-Claude, comme le personnage de la série tv (interprété par Yvan Le Bolloc'h). Un certain Jean-Claude Convenant, qui, au début des années 2000, racontait  dans les nombreux épisodes de "Caméra Café", ses exploits commis au volant de ce modèle de voiture.

 

Sur le même sujet

Biographie politique Edouard Philippe

Près de chez vous

Les + Lus