Rouen : la finale de l'Euro sera diffusée sur le site des Concerts de la Région

Archives : la "fan zone" de Lille / © France 3 Nord
Archives : la "fan zone" de Lille / © France 3 Nord

Après une réunion de sécurité, la région de Normandie, organisatrice de la série de concerts prévus jusqu'à dimanche soir, a annoncé la retransmission du match de la finale de l'Euro sur les écrans géants du site de la presqu'île Saint-Gervais. Les concerts débuteront plus tôt

Par Richard Plumet

Les concerts avancés pour voir le match

Le projet était "dans les tuyaux" depuis ce midi. Et ce vendredi après-midi (8 juillet), sur le site des Concerts de la Région, on sentait bien que quelque chose se préparait…
Finalement, après des échanges avec les services de la préfecture, une importante réunion de sécurité s'est tenue avec de nombreux acteurs de la sécurité. Et c'est vers 20h15, (après avoir réussi à joindre pour accord la production de Zazie au Canada, ce qui a pris semble-t-il un peu de temps)  que l'annonce a été faite : les concerts de dimanche seront avancés, et le match diffusé sur les écrans, suivi d'un feu d'artifice.

A 20h30, un communiqué du conseil régional de Normandie confirmait et précisait cette décision  de transformer le site des concerts en "fan zone" :

Dimanche, la Région retransmet en direct la finale de l’Euro 2016 France - Portugal sur écran géant à Rouen (esplanade Saint Gervais, près du pont Flaubert)  et avance les horaires de ses Concerts gratuits.
 
Pour permettre aux amateurs de musique et aux supporters de l’équipe de France de suivre la finale de l’Euro 2016, Hervé Morin, président de la Région Normandie aux côtés de la Préfecture de Seine-Maritime, de la Métropole et de la Ville de Rouen, partenaires des Concerts de la Région, a décidé d’avancer à 17h la programmation des Concerts gratuits de la Région du dimanche 10 juillet et de retransmettre la finale à 21h sur les écrans géants.

Le programme (revu) du dimanche 10 juillet :
  • Near Death Experience à 17h
  • Beach Youth à 17h30
  • Zazie à 19h

Suivis à 21 h de la finale de l’Euro 2016 France-Portugal, en direct du Stade de France, sur écrans géants et d’un feu d’artifice en clôture.

Pour vivre cette soirée dans une totale sérénité, la Région effectuera des contrôles et palpations à l’entrée du site, ce qui peut occasionner un peu d’attente. Les contenants en verre, les canettes et l’introduction d’alcool sur le site sont interdits.

Comme les autres soirs, les spectateurs pourront utiliser l’ensemble des services du site des concerts : le parking vélo mis en place par Guidoline, les buvettes et foodtrucks.

Et pour venir et repartir du site sans encombre, la métropole renforce les TEOR et métros.


"Alors M. Morin, qu'en dites-vous ? pensez à la finale…"

C'est sous la forme d'un billet qui interpellait le président de la région Normandie, que Laurent Derouet lançait mercredi dernier dans les colonnes du quotidien régional Paris-Normandie l'idée (suggérée par un commerçant de Rouen) de "profiter de l'espace sécurisé des "Concerts de la Région" pour diffuser le match sur les écrans géants".  Il s'agissait alors du match contre l'Allemagne.
Pour la finale de dimanche, l'idée a donc fait son chemin. Ce qui semble prouver qu'Hervé Morin est un (fidèle) lecteur de Paris-Normandie…

A lire aussi

Sur le même sujet

tout l'euro avec francetv sport

toute l'actu musique

les 20 ans de l'association Mase

Près de chez vous

Les + Lus