A Rouen, Laurent Fabius a présidé les fêtes Jeanne d’Arc 2016

Après Orléans, Rouen a célébré le souvenir de Jeanne, mais avec moins de faste que les années précédentes

Par Richard Plumet

VIDEO : le reportage France 3 Normandie de Stéphane Gérain et Jean-Luc Drouin 

"Jeanne d’Arc, l’héroïne universelle de Rouen"

C’est l’ancien premier ministre Laurent Fabius (désormais président du conseil constitutionnel) qui a présidé ce samedi 28 mai les fêtes Jeanne d’Arc 2016 de Rouen.
Après une cérémonie officielle place du Vieux du Marché, à l’emplacement du bûcher, le discours de l’invité d’honneur est traditionnellement prononcé en plein air, sur la place. Mais pas cette année, où la ville de Rouen a sensiblement modifié le programme de ces fêtes afin de réaliser des économies.
C’est donc à l’intérieur de l’église abbatiale Saint-Ouen, à côté de l’hôtel de ville, que les officiels, élus et invités se sont déplacés pour entendre le très beau texte écrit par Laurent Fabius sur Jeanne d’Arc. 
Développant le thème que "Jeanne d’Arc n’appartient à personne"  il a évoqué, "loin des images touchantes et adoucies des livres d’école", la cruauté à la fois délibérée et bestiale qui a accompagné le long supplice de Jeanne d’Arc :
"Ordre est donné de jeter tout à la Seine pour que rien, absolument rien ne puisse demeurer d’elle".

VIDEO France 3 Normandie : l’intégralité du discours de Laurent Fabius (Images : Jean-Luc Drouin)



Un historial et un panorama

© Richard Plumet Ces fêtes Jeanne d’Arc 2016 étaient l’occasion pour les élus de la Métropole de Rouen d’inaugurer la grande fresque panoramique représentant Rouen en 1431. Un panorama XXL unique au monde installé sur les quais de Seine. Pendant tout ce weekend, le public pourra découvrir (gratuitement) à quoi ressemblait Rouen à l’époque de Jeanne d’Arc.
Ce Panorama XXL complète l’Historial Jeanne d’Arc, installé lui au pied de la cathédrale dans les bâtiments historiques de l’archevêché où eurent lieu les deux procès de Jeanne.


Ces deux équipements sont deux atouts essentiels pour le développement du tourisme de Rouen. De très nombreux opérateurs ont déjà mis en place des circuits pour les touristes chinois, japonais et américains.

Un défilé nocturne

Hier soir (vendredi 27mai), un  "comité indépendant des Fêtes Jehanne d’Arc de Rouen"  a organisé à 21h30 un rassemblement au pied de la tour Jeanne d’Arc, dans le quartier de la gare. Il s’agissait de rendre un hommage à Jeanne d’Arc en marchant en silence jusqu’à la place du Vieux-Marché. Selon les organisateurs de cette manifestation il s’agit de contester  "la suppression des évènements de rue par la municipalité de Rouen"   et de "reprendre, de soutenir et de développer la traditionnelle marche en hommage à Jeanne d’Arc qui était organisée jusqu’à lors depuis 7 ans par l’Union Normande de France". Ce comité souhaite également  "lancer un renouveau dynamique et de développer nos activités dès l’an prochain, d’offrir aux rouennais et au tourisme local de vrais évènements et manifestations populaires et gratuits dignes des fêtes johanniques d'Orléans et à la hauteur du souvenir de Jeanne à Rouen". 

VIDEO : le rassemblement à 21h30  au pied de la tour Jeanne d’Arc

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Accident mortel à Hermanville : les images du brouillard

Près de chez vous

Les + Lus