Élections 2017
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

Rouen : Linky, le compteur électrique, “intelligent” pour qui ?

© France 3 Normandie
© France 3 Normandie

2 millions de ces boitiers jaunes doivent être installés en Normandie d'ici 2021. Des collectifs d'habitants et des maires s'opposent. Ils se méfient des effets sur l'emploi, la santé et l'utilisation des données 

Par Sylvie Callier


"Enedis" vient chez vous installer le "Linky".... Les consommateurs sont perdus par tous ces noms qui font perdre leurs repères.

Bref, EDF vient installer gratuitement un nouveau compteur électrique. L'entreprise investit 5 milliards d'euros en France pour équiper les foyers de Linky.

Ce compteur doit "faciliter la vie des clients", explique l'argumentaire d'Enedis.  Finis les factures basées sur une évaluation de la consommation et les rendez-vous pour ouvrir la porte à la personne chargée du relevé.

Utilisation des données, rayonnement électromagnétique et emplois


Des collectifs et des villes comme Dieppe s'interrogent sur le remplacement de compteurs qui fonctionnaient très bien et duraient longtemps. Des habitants veulent avoir le choix.

Le compteur est "intelligent". Il va collecter des données très détaillées sur la consommation électrique. Enedis pourra les "utiliser" et s'engage à en demander la permission.

"Conformément aux recommandations de la CNIL, les données de consommation appartiennent au client et ne peuvent être utilisées sans son accord."

Reportage de Felix Bollez, Bruno Belamri, Alexis Molina-Mounier

Interviews de Stéphanie, technicienne de pose, Michèle Pasdeloup, collectif "Stop Linky Rouen-Agglo", Christine Poupin , collectif "Stop Linky Rouen-Agglo", Yolande Heredia, collectif "Stop Linky Rouen-Agglo", Vincent Baslé, directeur délégué d'Enedis Normandie

Rouen : les compteurs électriques Linky contestés


Sur le même sujet

Rouen : les compteurs électriques Linky contestés

Près de chez vous

Les + Lus