Mont-Saint-Aignan (76) : “la cravate solidaire”, une aide concrète pour les entretiens d'embauche

© O. Dimier/MaxPPP
© O. Dimier/MaxPPP

 Des tenues adéquates et de précieux conseils pour se présenter, c'est ce que propose l'association à des personnes sans emploi. Elle vient d'ouvrir son antenne à Rouen et a noué un partenariat avec l'école d'ingénieurs du CESI

Par Sylvie Callier


En moins de trente secondes, un recruteur a une première impression. Vêtements, démarche, élocution, expression du visage....Ce sont des informations qui sont interprétées favorablement ou défavorablement.

L'association "la cravate solidaire" est née à Paris en 2012. Elle aide des personnes candidates à des emplois ou des stages. Tout commence par des collectes de costumes, vestes, tailleurs, cravates, des tenues ad hoc pour un entretien d'embauche.

Des bénévoles travaillant dans les ressources humaines, le conseil en image rencontrent ceux qui le souhaitent lors d'ateliers.

L'association vient de créer son antenne rouennaise.  Il faut constituer un beau vestiaire et recruter des bénévoles. La "cravate solidaire" a pris ancrage par un partenariat avec l'ecole d'ingénieurs du CESI.

Reportage de Bérangère Dunglas et Olivier Flavien

Intervenants:
Stéphanie Ernst, "La cravate Solidaire"
Amélie Charlet, présidente de la Cravate Solidaire
Xavier Revérand, directeur de CESI Alternance et CESI Entreprises
Brice Machu, pilote de formation au CESI

Mont-Saint-Aignan (76) : la "cravate solidaire" crée une antenne en Seine-Maritime




Sur le même sujet

François Hollande à Rouen et Cléon

Près de chez vous

Les + Lus