NormandiEco : à Neufchâtel-en-Bray, MecanoLav lave plus blanc que blanc les pièces industrielles

Lavage de contrôle pour cette machine prête à être livrée. / © France 3 Haute-Normandie
Lavage de contrôle pour cette machine prête à être livrée. / © France 3 Haute-Normandie

C'est un secteur de niche, celui des lavages des pièces utilisées dans l'industrie. Sur ce créneau, Mecanolav, une PME brayonne, propose des solutions de pointe primées cette année au salon de l'Innovation à Lyon. 

Par Marc Moiroud-Musillo

Le lavage est une étape essentielle dans de nombreux process industriels. Lors de leur fabrication, les pièces de moteurs automobiles sont par exemple couvertes d'huile. A la sortie de la chaîne, elles peuvent aussi conserver des copeaux métalliques. Autant d'éléments qui, s'ils n'étaient pas totalement éliminés au lavage, endommageraient le moteur une fois monté. 

Cette précision de propreté, Mecanolav la possédait déjà. Mais avec sa machine MecanoFast, elle offre à ses clients une rapidité de lavage (30 secondes par cycle, séchage intégral compris) qui permet de l'intégrer directement dans les chaînes de fabrication. Cette avancée technique n'a d'ailleurs pas échappé au jury des Trophées de l'innovation 2015 puisque ce dernier a décerné le prix de l'ergonomie lors du salon Lyon Industrie. 

Cette nouvelle machine a permis à la société de 35 salariés de faire un bond à l'export. Les ventes à l'étranger représentent désormais près de 50% du chiffre d'affaire de MecanoLav : 
MecanoFast, la nouvelle arme à l'export de MecanoLav

 

Quelques exemples de formation dans le domaine de la maintenance industrielle :

Technicien de maintenance industrielle par l'AFPA

Information sur les différents métier de ce domaine avec lesmetiers.net

Pôle des formations des industries technologiques (formation initiale et en alternance) 

 

Sur le même sujet

Résumé du match QRM - Ajaccio

Près de chez vous

Les + Lus