Nouveau : un camembert “made in Seine-Maritime”

© France 3 Normandie
© France 3 Normandie

Cinq frères d'une famille d'agriculteurs de Seine-Maritime se sont lancés dans la production d'un fromage camembert au lait cru

Par Richard Plumet

La ferme de la famille Bréant est située au cœur du Pays de Caux, entre Yvetot et Fauville. Les cinq enfants, cinq frères, ont décidé, après des parcours divers, de tous revenir dans l'exploitation familiale pour y produire un fromage. Qualifié de "défi audacieux" par leur maman, cette activité de transformation du lait des vaches de la ferme a abouti au choix du plus célèbre des fromages normands : le camembert.

Un produit qu'ils veulent de qualité et qui est le seul du genre en Seine-Maritime. Au lait cru et moulé à la louche et à la main, "Le 5 Frères" commence à être connu et apprécié des gastronomes. L'occasion de rappeler (en attendant qu'il bénéficie de l'appellation d'origine contrôlée), qu'il y a encore cinquante ans, la Seine-Maritime comptait, dans pratiquement tous ses cantons, de nombreux petits producteurs de fromages qui produisaient pour la plupart du camembert.
Cette tradition est restée dans l'Est du département (dans le Pays de Bray) avec le Neufchâtel.

VIDEO : le reportage France 3 Normandie de Magali Nicolin et Véronique Arnould (montage : Pierre Léonard) avec les interviews de  Charles Bréant, Laurent Bréant, Pierre Bréant, Alix Bréant et Côme Bréant.
© France 3
© France 3

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Exercice attentat : interview de J. Ayache, UNSA-Education 76

Près de chez vous

Les + Lus