Au Havre, Edouard Philippe lance la campagne des élections législatives

Edouard Philippe le 11 mai 2017 en meeting à la salle François 1er du Havre pour le lancement de la campagne des législatives des candidats LR Agnès Firmin-Le Bodo dans la 7e circonscription de Seine-Maritime et de Sébastien Tasserie dans la 8e.
Edouard Philippe le 11 mai 2017 en meeting à la salle François 1er du Havre pour le lancement de la campagne des législatives des candidats LR Agnès Firmin-Le Bodo dans la 7e circonscription de Seine-Maritime et de Sébastien Tasserie dans la 8e.

Le député-maire (LR) du Havre, et peut-être futur ministre, était hier soir (jeudi 11 mai 2017) à la tribune d'un meeting très suivi par la presse nationale

Par Richard Plumet

Pour Agnès et Sébastien

Le député Edouard Philippe n'est pas candidat aux prochaines élections législatives. Le maire du Havre ne sera donc plus député en 2017. Mais peut-être ministre, et même premier ministre. C'est en tout cas son nom, qui, depuis lundi dernier, dès le lendemain de l'élection d'Emmanuel Macron à la présidence de la République, est donné comme étant le mieux placé.

Notre article publié le 8 mai 2017 :

Edouard Philippe, maire du Havre, futur ministre d'Emmanuel Macron ? - France 3 Normandie

Un gouvernement incarnant la promesse de "renouvellement" mais avec quelques figures politiques plus expérimentées pour former un "alliage": après sa victoire hier soir, le président élu Emmanuel Macron a quelques jours pour constituer son premier exécutif "et de gauche et de droite".



C'est dans ce contexte que, depuis le début de la semaine, de nombreux observateurs, éditorialistes et journalistes attendent (en vain) un commentaire, une confirmation, une infirmation, ou tout simplement une réponse d'Edouard Philippe sur cette question de son éventuelle entrée au gouvernement aux côtés d'Emmanuel Macron…


C'est donc dans l'espoir d'une déclaration ou d'une interview, que de nombreux médias nationaux ont envoyé hier soir au Havre des reporters au meeting de présentation des candidats LR aux législatives dans l'agglomération havraise : Agnès Firmin-Le Bodo dans la 7e circonscription de Seine-Maritime et Sébastien Tasserie dans la 8e.

Un meeting organisé dans la salle François 1er (en présence d'Antoine Rufenacht et de Patrice Gélard) quelques heures après l'annonce des noms des candidats d'En Marche. Le mouvement d'Emmnanuel Macron, qui, comme par hasard, ne présente aucun candidat dans la 7e circonscription de Seine-Maritime...

Une fois à la tribune, Edouard Philippe, dans un discours d'une trentaine de minutes, a bien entendu commenté l'élection présidentielle 2017.
Une situation "sans précédent dans l'histoire de la Ve République".

Il a ensuite évoqué et détaillé les choix qu'Emmanuel Macron est susceptible de faire. Tradition ou transgression ?

VIDEO : extrait du discours d'Edouard Philippe (Images  France 3 Normandie de Didier Meunier)

 



"Les journalistes vont être un peu déçus"

VIDEO : le reportage France 2 diffusé ce vendredi dans Télé Matin


Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS LEGISLATIVES 2017 SUR FRANCE INFO

VIDEO : un employé de la ville du Havre condamné pour détérioration de biens publics.

Près de chez vous

Les + Lus